La cuisine est devenue une des activités favorites du confinement et quelques recettes sont même devenues virales ; du café mousseux à l’œuf au petit déjeuner au dessert à la vieille banane que vous avez oublié de manger. Nous ne pouvons pas aller au restaurant, et beaucoup d’entre nous n’ont pas le budget nécessaire pour commander de la nourriture tous les jours, ce qui nous oblige à être créatifs en cuisine et à expérimenter de nouvelles recettes. Vous êtes déjà probablement tombé par hasard sur la recette du café Dalgona, vous demandant s’il ne s’agit pas en réalité d’un tour de magie spécial internet. Vous avez aussi probablement vu les photos Instagram, qui ont probablement piqué votre curiosité et vous ont donné faim, de vos amis essayant de faire du pain à la banane. Et si vous vous y mettiez vous aussi ? Pour donner des idées au chef qui est en vous, voici quelques recettes virales que vous pouvez réaliser facilement avec ce que vous avez chez vous (au cas où vous ne trouveriez pas les cours de cuisine de Massimo Bottura en ligne).
Le café Dalgona
Ce dont vous avez besoin :
3 cuillères à soupe de café soluble
3 cuillères à soupe de sucre
3 cuillères à soupe d’eau chaude
Lait et glace
Comment le préparer :
Mélangez le café, le sucre et l’eau chaude dans un récipient et remuez jusqu’à dissolution. Une fois incorporé, battez le tout avec un mélangeur à faible vitesse jusqu’à ce que le mélange commence à changer de couleur et que la texture ressemble à celle d’une mousse. Lorsque vous êtes prêt, servez un peu de lait dans un verre avec de la glace (peut-être du soja, des amandes ou tout ce que vous aimez), et placez la mousse sur le café.
Le pain aux bananes
Ce dont vous avez besoin :
3 bananes très mûres, écrasées
1 tasse de sucre
1 œuf
¼ de tasse de beurre fondu
1½tasse de farine
1 cuillère à café de bicarbonate
1 cuillère à café de sel
Vous pouvez ajouter des noix ou des pépites de chocolat
Comment le préparer :
Préchauffez le four à 165 degrés et graissez un moule à pain. Mélangez la banane, le sucre, l’œuf et le beurre dans un bol. Mélangez la farine et le bicarbonate de soude dans un récipient séparé. Ajoutez au bol de banane jusqu’à ce que la pâte soit mélangée. Ajoutez du sel à la pâte. Mettez la pâte dans le moule à pain. Laissez au four préchauffé jusqu’à ce qu’un bâtonnet inséré dans le centre du pain sorte propre, environ 1 heure.
Le pain au bicarbonate de soude
Ce dont vous avez besoin :
½ cuillère à café de beurre
2 ¾ tasses de farine de blé complet
½ tasse de farine tout usage
½ cuillère à café de sel
½ tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide
1 cuillère à soupe de graines de cumin entières, écrasées
2 cuillères à café de bicarbonate de soude
2 gros œufs
1 cuillère à soupe de mélasse
bière Guinness
1 ¾ tasses de babeurre
Comment le préparer :
Préchauffez le four à 160 degrés. Graissez un moule rond avec le beurre ; réservez. Dans un grand bol, ajoutez les 5 premiers ingrédients. Passez le bicarbonate de soude dans un tamis pour éliminer les grumeaux et mélangez-le au mélange de farine. Battez pour bien combiner l’ensemble. Dans un grand bol, battez les œufs avec la mélasse. Battez la Guinness et le babeurre. Mélangez avec le mélange de farine et remuez un peu. Placez la pâte dans une poêle graissée et lissez le dessus du pain avec une cuillère humide. Faites cuire au four pendant 50 minutes. Sortez immédiatement du four et placez la tête en bas sur une plaque de cuisson tapissée d’une grille de refroidissement. Remettez le pain dans le four pour qu’il cuise pendant 15 minutes supplémentaires. Sortez du four et laissez refroidir le pain pendant 30 minutes avant de le couper.
Les churros
Ce dont vous avez besoin :
1 cuillère à café de cannelle moulue
¼ tasse plus 1 cuillère à café de sucre
1 tasse de farine tout usage
1 cuillère à café de levure chimique
1/8 de cuillère à café de sel
½ Gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur
1¼ verre d’eau
1 cuillère à soupe de beurre non salé
Huile végétale (environ 3 tasses) pour la friture
Sauce au chocolat, sauce caramel ou dulce de leche
Comment les préparer :
Placez une poche à pâtisserie ou l’extrémité coupée d’un sac plastique avec une pointe en étoile. Battez la cannelle et ¼ tasse de sucre dans un plat peu profond. Mettez de côté. Dans un grand bol, mélangez la farine, la levure chimique, le sel et la cuillère à café de sucre restante. Mettez de côté. Grattez les gousses de vanille et mettez-les dans une petite casserole. Ajoutez l’eau et le beurre, et laissez mijoter à feu moyen-élevé. Placez le mélange d’eau chaude dans le mélange de farine et remuez avec une cuillère en bois jusqu’à ce qu’il soit complètement incorporé et lisse, environ 1 minute. Placez la pâte dans le sac préparé. Chauffez l’huile dans une grande poêle profonde à feu moyen-élevé jusqu’à 160 degrés. Faites sortir quelques bandes de pâte de 10 cm du sachet, en utilisant un couteau de cuisine pour couper la pâte à la pointe, et jetez directement dans l’huile chaude. (Ne faites frire que quelques lanières à la fois pour ne pas surcharger la poêle). Faites frire les churros jusqu’à ce qu’ils soient dorés à l’extérieur, environ 2 minutes par côté. Déposez les churros dans une assiette tapissée de papier essuie-tout. Répétez l’opération avec le reste de la pâte, en vous assurant que la température de l’huile revient à 160 degrés à chaque fois que vous faites frire. Trempez les churros chauds dans le mélange cannelle-sucre jusqu’à ce qu’ils soient bien couverts. Servez avec la sauce de votre choix.
La chakchouka
Ce dont vous avez besoin :
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 gros oignon jaune, haché
1 gros poivron rouge ou poivron rouge rôti, haché
¼ cuillère à café de sel fin de mer
3 gousses d’ail, pressées ou hachées
2 cuillères à soupe de pâte de tomate
1 cuillère à café de cumin moulu
½ cuillère à café de paprika fumé
¼ cuillère à café de flocons de chili
1 grande boîte de tomates concassées
2 cuillères à soupe de coriandre fraîche ou de persil plat haché, plus des feuilles de coriandre ou de persil pour la garniture
Poivre noir fraîchement moulu, selon le goût
5 à 6 gros œufs
½ tasse de fromage feta émietté
Pain croquant ou pita
Comment la préparer :
Préchauffez le four à 190 degrés. Faites chauffer l’huile dans une grande poêle allant au four (de préférence en acier inoxydable) à feu moyen. Une fois qu’elle est chaude, ajoutez l’oignon, le poivre et le sel. Faites cuire jusqu’à ce que les oignons deviennent translucides, soit environ 4 à 6 minutes. Ajoutez l’ail, la pâte de tomates, le cumin, le paprika et le poivron rouge. Faites cuire 1 à 2 minutes, puis ajoutez les tomates concassées et la coriandre. Remuez et laissez mijoter le mélange, assez longtemps pour le porter à ébullition, pendant 5 minutes. Éteignez le feu. Goûtez et ajoutez du sel et du poivre selon votre goût. Utilisez le dos d’une cuillère pour faire un trou dans la sauce et cassez l’œuf directement à cet endroit, mettez un peu de mélange de tomates sur les blancs pour aider à contenir l’œuf. Répétez l’opération avec les 4-5 œufs restants, saupoudrez d’un peu de sel et de poivre. Transférez le moule dans le four et faites cuire pendant 8 à 12 minutes, en vérifiant constamment une fois qu’il a atteint 8 minutes. Le plat est prêt lorsque les blancs d’œufs sont blancs et que les jaunes ont un peu augmenté, mais sont encore mous (ils continueront à cuire après que vous aurez sorti le plat du four). Sortez la casserole du four, couvrez de feta, de coriandre et de flocons de piment, utilisez le pain pour accompagner.
- Brocoli : nos astuces et recettes pour le cuisiner (Femme Actuelle)
- « Tous en cuisine » : la recette des tomates farcies de Cyril Lignac (Femme Actuelle)
- « Tous en cuisine » avec Cyril Lignac du vendredi 22 mai 2020 : recettes, ingrédients et ustensiles (Femme Actuelle)
- CUISINE ACTUELLE – À table avec la rédac’ ! Les nuggets très moelleux faits maison de Marion (Femme Actuelle)
Aussi sur MSN: La recette de la focaccia de Ligurie – Les recettes de François-Régis Gaudry
Source: Lire L’Article Complet