Des détails en veux-tu en voilà : les devs de The Last Of Us 2 passent à table pendant 8 minutes pour décrire en profondeur les mécanismes de gameplay du jeu. Et ça promet d’être bien immersif.
Un mois c’est court quand on est en vacances, mais c’est super long quand on attend The Last Of Us 2. Le jeu de Naughty Dog a subi un report assez rude pour les fans et, pour les faire patienter, le studio a décidé de se livrer à l’exercice du making off, à travers une série de vidéos publiées au compte goutte sur YouTube. La seconde est de loin la plus intéressante : elle est 100% dédiée au gameplay. Enfin, du concret ! D’après les devs, le maître mot qui les a guidés pour mettre au point les systèmes de jeu sont : « Vous glisser dans la peau d’Ellie ». En clair, ça veut dire faire face à des menaces constantes et à des choix difficiles tout au long du jeu, histoire de bien comprendre la galère dans laquelle l’héroïne est plongée.
Cette immersion passera par trois grands axes : le survival, les mouvements et le level design. La survie a semble-t-il été poussée à fond. « On veut que les joueurs comprennent la nécessité d’utiliser le moindre bout de scotch, la moindre balle, la moindre goutte d’alcool », explique Naughty Dog. Pour l’instant rien de bien révolutionnaire, surtout quand on a joué au premier épisode de la série, mais on compte sur le studio pour nous avoir concocté un système de survival bien poussé.
Pour ce qui est des mouvements, pensés pour booster le rapport à notre environnement et favoriser l’exploration, Ellie va être vachement plus mobile que Joel. Ça passe d’abord par sa capacité à sauter d’obstacles en obstacles. Ce qui, d’après les devs, « apporte beaucoup de verticalité aux combats ». On comprend aussi qu’on passera pas mal de temps allongé par terre, pour se planquer, surprendre ses ennemis mais, aussi découvrir de nouvelles zones. Et puis Ellie aura la capacité d’esquiver. Ce qui permettra à la fois de fuir (« parfois la menace est telle qu’il vaut mieux prendre la fuite ») mais surtout de déclencher des contre-attaques.
Finissons par le level design de The Last of Us 2, avec ses zones « plus étendues mais aussi plus complexes ». Naughty Dog assure avoir cherché à pousser à fond le réalisme et la crédibilité pour éviter un effet « train de l’horreur » où les événements s’y enchaînent un peu artificiellement. Résultat : sans être open world, les niveaux seront très ouverts, à tel point qu’on pourra passer à côté de trucs importants ! C’est le prix à payer pour avoir un vrai sentiment de liberté, le sentiment d’expérimenter ses propres choix.
Ce level design a aussi été pensé sur mesure pour le crafting : trouver un max de matériaux en explorant permettra de confectionner des armes et améliorations pour Ellie. La liste des recettes a donc été étoffée. Du stuff à utiliser en combat, pour lequel Naughty Dog dit vouloir « pousser les joueurs à prendre toutes sortes décisions ». Mais le nombre de ressources étant limité, il va falloir faire des choix : cette amélioration ? Ce gun ? Ensuite, impossible de revenir en arrière, « chaque décision a un impact sur le long terme ». C’est pourquoi The Last Of Us 2 s’annonce déjà comme un jeu à fort rejouabilité.
Source: Lire L’Article Complet