Elle a renoncé à sa carrière d’actrice hollywoodienne pour lui, il en était fou amoureux. L’histoire de la Principauté de Monaco a pris un tournant décisif avec le mariage de Rainier III et Grace Kelly. Histoire du mariage du siècle. 

Une rencontre arrangée

Contrairement à ce que nombre de personnes seraient en droit de penser, la rencontre entre Grace et Rainier n’est certainement pas due au hasard. Au milieu des années 1950, le tourisme est en berne à Monaco. Faute de retombées économiques, l’avenir de la principauté est jugé incertain. Désirant faire de Monaco le lieu de rencontre de toute la jet-set, Rainier a pour idée de se rapprocher des Etats-Unis. Aristote Onassis, alors ami proche du prince et membre influent de la principauté, suggère à Rainier d’épouser une actrice américaine. Alors qu’Onassis hésite entre Marilyn Monroe et Grace Kelly, le choix du prince se porte sur la deuxième option, jugeant cette dernière plus adaptée au statut de princesse.

La comédienne rencontre donc le prince le 6 mai 1955, pendant le Festival de Cannes, où Grace est conviée pour y présenter son dernier film « Le crime était presque parfait » d’Alfred Hitchcock. L’entretien est organisé par Pierre Galante, reporter à Paris Match et son directeur Gaston Bonheur, et fait l’objet d’une séance photo entre Grace Kelly et Rainier de Monaco. Mais le prince ne compte pas s’arrêter là. Par le biais du père J .Francis Tucker, confesseur du prince, Rainier III de Monaco est invité dans la famille Kelly pour y passer les fêtes de fin d’année. Pendant cette période, les deux se rapprochent, et finissent par annoncer leurs fiançailles le 6 janvier 1956, au cours d’un bal de charité.

Une histoire digne d’un conte de fées

Si l’histoire semble tout droit sortie d’un conte de fées, les rumeurs sur le couple persistent. La principauté surveillerait étroitement la fiancée du prince, demanderait une dot astronomique et aurait soumis Grace à des tests de fertilité. Imperméable aux rumeurs, le couple est comme sur un petit nuage. Quelques jours avant la cérémonie, l’actrice, arrivée à Monaco grâce au paquebot SS Constitution,  est accueillie avec des œillets colorés, et des coups de canon sont tirés en son honneur. Consciente du changement radical de vie qui est en train de s’opérer, son air est cependant grave lors de sa dernière conférence de presse.

Le mariage a lieu le 18 avril 1956. La cérémonie est grandiose. Celle-ci ayant lieu quelques années après le couronnement de la Reine Elizabeth, elle est retransmise en direct dans tout l’Europe et suivie par des millions de téléspectateurs. Grace y apparaît majestueuse, dans une robe désormais célèbre, faite de soie et de broderies, également couverte de perles. La création est offerte par les studios Metro Goldwyn Meyer auxquels est rattachée l’actrice. En échange, ces derniers ont l’exclusivité du tournage de la cérémonie. Avec ses 600 invités et ses préparatifs incroyables, on comprend mieux pourquoi on attribue à cette union le surnom de « mariage du siècle ».

L’apprentissage de la vie de princesse

Si tout semble idyllique, la transition du statut d’actrice hollywoodienne à princesse n’est pas aisée pour Grace. La princesse doit ainsi apprendre le français en trois mois, mais également l’histoire et le protocole de la principauté afin de remplir parfaitement son rôle de d’épouse de chef de l’Etat. Elle y arrive parfaitement, maîtrisant le français à la perfection et remplissant à merveille ses devoirs de souveraine.

Leur vie maritale est heureuse, et ensemble, Grace et Rainier ont trois enfants : Caroline Louise Marguerite en 1957, Albert Alexandre Louis Pierre en 1958, et Stéphanie Marie Elizabeth en 1965. Le couple vivra une vie paisible jusqu’à la mort de Grace en 1982, des suites d’un tragique accident de voiture, sur les hauteurs de Monaco, alors que la princesse conduisait sa fille Stéphanie, alors âgée de 17 ans, à un stage dans le monde de la haute couture à Paris. Un décès qui sonne la fin d’une union sans nuages. Quant au prince Rainier, il meurt bien des années après, en avril 2005, à Monaco.

> Suivez MARIE CLAIRE sur INSTAGRAM @marieclairefr

  • Love story : Charlène et Albert de Monaco
  • Le jour où Grace Kelly a abandonné le cinéma pour Monaco

Source: Lire L’Article Complet