Découvrez toutes nos astuces pour ne plus jamais rater votre chantilly maison.

Rien de mieux qu’une chantilly légère et onctueuse pour sublimer un dessert : tarte aux pommes, gâteau au chocolat, coupe glacée ou encore une gaufre au chocolat… Ces desserts sont bien meilleurs avec une belle cuillère de crème fouettée maison, on ne dira pas le contraire ! Découvrez tous nos conseils pour faire une bonne crème chantilly à la maison et la réussir à tous les coups.

Une crème fraîche riche

Pour réussir une chantilly maison, il faut oublier la crème allégée. Elle ne contient pas assez de gras et ne montera jamais en chantilly. Vous aurez beau faire tous les efforts qu’il faut, elle restera toujours liquide. Il faut privilégier une crème entière liquide avec au minimum 30% de matière grasse. Grâce au gras qu’elle contient, elle gonflera facilement et se tiendra.

Des ustensiles très froids

Pour réussir la chantilly, il faut du matériel froid. En effet, votre chantilly a plus de chance se monter si elle est réalisée avec du matériel très frais. Cela s’explique par le fait que ses molécules parviennent mieux à capturer l’air au contact du froid. Pour cela, il faut mettre les tiges de votre batteur et le saladier au congélateur une vingtaine de minutes avant de lancer votre chantilly.

Un démarrage en douceur

Inutile de mettre votre fouet à pleine puissance pour que votre chantilly prenne plus vite. Non seulement la crème giclera partout et vous risquez de redécorer votre cuisine, mais surtout, votre chantilly ne montera pas. Il faut commencer à vitesse moyenne pour que la crème emmagasine beaucoup d’air puis, lorsqu’elle commence à faire des bulles et prendre du volume, augmenter la vitesse.

Le choix du sucre

Le choix du sucre est important. Du sucre roux risque de ne pas bien se mélanger à votre crème. Notre conseil, optez pour du sucre glace tamisé. Sa finesse lui permet de bien se mélanger avec la crème sans modifier sa texture. Ajoutez le sucre une fois que la chantilly a doublé de volume.

Stabiliser la chantilly

Si vous voulez que votre chantilly se tienne mieux et que sa texture soit plus consistante, optez pour des stabilisants naturels. Vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de mascarpone ou de fromage frais au bout de quelques minutes, lorsque la crème commence à épaissir.

Comment conserver la chantilly ?

Comme toutes les émulsions, la chantilly ne se conserve pas indéfiniment. Elle se conserve une journée au frais, pas plus. L’idéal reste de la faire au dernier moment et de la déguster tout de suite.

Pour la garder dans les meilleures conditions, conservez-la dans une boîte hermétique ou dans un saladier recouvert de papier aluminium pour éviter qu’elle n’absorbe les odeurs de votre frigo, comme ce camembert coulant qui traîne depuis quelques jours. Pas top !

Comment customiser la chantilly ?

La chantilly est assez neutre en goût. Il est donc facile de lui donner une saveur particulière. Vous pouvez ajouter en petite dose les ingrédients suivants :

  • Un zeste d’orange, de citron ou de citron yuzu
  • Du chocolat amer
  • Une gousse de vanille
  • De la fève tonka
  • Du poivre
  • Du piment d’Espelette

À vous de jouer !

Source: Lire L’Article Complet