Si vous avez la fâcheuse habitude de traîner sur votre portable avant de dormir, vous souffrez probablement de « vamping ». Ce nouveau trouble du sommeil touche essentiellement la génération des hyperconnectés et vous n’avez pas fini d’en entendre parler !
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
Tablettes, smartphones, ordinateurs… Les écrans ont envahi notre quotidien au point de s’inviter dans notre lit ! Nombreux d’entre nous aiment traîner sur les réseaux sociaux ou textoter avec ses amis avant d’aller dormir. Une fâcheuse habitude qui n’est pas sans conséquences pour la santé et qui porte le nom de « vamping ». Né de la contraction des mots vampire et texting, le « vamping » est le nom que l’on donne aujourd’hui aux troubles du sommeil des hypeconnectés. En effet, l’hyperconnexion perturbe considérablement votre sommeil et elle est sans doute la cause de vos insomnies à répétition.
Comment les écrans affectent-ils notre sommeil ?
La lumière bleue des écrans affecte de manière significative notre horloge biologique et envoie un message paradoxal au cerveau : elle lui donne à la fois un signal d’éveil et d’endormissement. Cela décale, voire supprime, la sécrétion de mélatonine, ce qui désynchronise les rythmes circadiens. Cela a pour effet de retarder l’endormissement et/ou de créer des réveils multiples. Interrogée par l’édition espagnole du magazine Elle, Gabriela Paoli, experte en santé numérique, analyse ce nouveau phénomène.
« L’utilisation de téléphones portables et autres appareils électroniques peu de temps avant de s’endormir affecte la glande pinéale, une petite partie du cerveau responsable de la production de mélatonine, l’hormone qui régule le cycle veille-sommeil. La lumière, même légère, comme celle d’un réveil ou du bouton de veille de la télévision peut la modifier. Si elle est altérée, il nous est difficile de nous endormir et nous dormons peu et mal », explique-t-elle.
Quelles sont les solutions contre le « vamping » ?
Pour mieux dormir et ne plus souffrir de « vamping », une seule solution s’offre à vous : couper toute consommation digitale au moins une heure avant d’aller au lit. Préférez plutôt un bon livre ou initiez-vous au yoga du sommeil ! Le Yoga Nidra, aussi appelé yoga du sommeil, est celui que l’on vous conseille puisqu’il invite au lâcher-prise et plonge l’esprit dans un état de semi-éveil propice à la relaxation et à la méditation. Lors d’une séance, les personnes qui le pratiquent ramènent la conscience au plus proche du subconscient pour libérer toutes les tensions du corps et de l’esprit. Vous verrez, c’est efficace !
A voir aussi : 6 conseils pour s’endormir plus facilement
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
Source: Lire L’Article Complet