C’est l’une des maisons française les plus connues à l’internationale. Dior, dont la direction artistique est assurée par la créatrice italienne Maria Grazia Chiuri depuis 2016 est forte d’un patrimoine mode qui remonte à 1946, année de création de la maison par Christian Dior.

Cette semaine, preuve que la richesse n’est pas toujours dans la nouveauté, Dior a mis en ligne sur sa chaîne Youtube une vidéo qui dévoile des images du défilé Couture de 1949.

Dans les coulisses du défilé Couture automne-hiver 1949

1949. Voilà seulement 2 ans que Christian Dior a créé sa maison de Couture et révolutionné la mode telle qu’elle était à l’époque avec ce qui fut baptise le « New Look ». Le nom Dior est sur toutes les lèvres. Celles qui en ont les moyens revêtent ses élégances vestimentaires et les autres se pressent auprès de leur tailleur ou se mettent à la machine à coudre pour essayer de les reproduire au mieux. Alors que les années 40 touchent à leur fin, la maison Dior est responsable de 5% des recettes d’exportation totales de toute la France.

C’est dans cette effervescence qui ne décroît pas que le réalisateur Henri A. Lavorel décide de se glisser dans les coulisses de confection de la maison française pour son court-métrage Haute Couture. Christian Dior, travail alors sur sa collection pour le défilé couture automne-hiver 1949.

En seulement 14 minutes, ce document aux allures de reportage, on découvre comment le Couturier travaille au sein de son atelier iconique situé avenue Montaigne. Le précis de son coup de crayon, l’œil qui analyse la justesse d’un tombé et l’allure d’un mannequin, et ce, jusqu’au moment du défilé… Christian Dior travaille sous notre regard et sa collection n’a rien perdu de son panache.

  • Lauren Bacall en 15 looks
  • Comment porter la robe rouge ?

Ce que les défilés d’hier disent d’aujourd’hui

C’est un véritable plaisir que de regarder la manière dont se créée une collection, mais aussi celle dont se déroule un défilé. D’autant plus à l’heure actuelle où l’industrie songe, des suites du coronavirus, à revoir la manière dont ses événements sont organisés.

Haute Couture nous replonge à l’époque où les défilés Dior se tenaient dans l’intimité de son atelier. Une foule qui n’a cure des gestes barrières, composées de journalistes, d’acheteurs et de fidèles clientes regarde se révéler devant elle la robe Vénus, la silhouette Alliance, le manteau tour de France, le tailleur Bois de Boulogne ou encore la robe Picasso… Un glamour intemporel dont on ne se lasse pas.

 

Source: Lire L’Article Complet