Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Il est possible pour un national d’un autre pays de rentrer en France depuis le 11 mai. Pour ce faire, il devra faire partie des quelques exceptions autorisées par les règles sanitaires.

Depuis le 11 mai dernier, il est de nouveau possible de se déplacer en France sans dépasser la limite des 100 km autorisés par les mesures sanitaires. Pour l’heure, les frontières restent fermées et il est interdit de traverser vers un autre pays sauf si l’on peut justifier d’un motif impérieux. Que se passe-t-il si vous ou l’un de vos proches êtes ressortissant étranger et désirez regagner la France ? Quelles sont les conditions d’accès ? On vous éclaire.

⋙ Déconfinement : est-il possible de se déplacer en Europe ?

Qui sont les ressortissants étrangers autorisés à rentrer en France ?

Les pays non membres de l’Union Européenne, de l’espace Schengen et les voyageurs hors Royaume-Uni ne sont en principe pas autorisés à rejoindre le territoire français. Il existe des exceptions pour certains cas de figure. Les ressortissants de pays étrangers pouvant prouver qu’ils ont établi leur résidence en France sont autorisés à revenir, sur présentation d’un titre de séjour en cours de validité. Les regroupements familiaux font aussi partie des exceptions. Les conjoints et enfants de citoyens français, disposant d’un visa ou d’un titre de séjour pourront rejoindre leur domicile en Hexagone. Il en va de même si le membre de la famille basé en France est un ressortissant européen. Le personnel médical étranger, ainsi que les chauffeurs routiers, même non français, sont également autorisés à entrer sur le territoire.

⋙ Qu’est-ce que la naturalisation et qui y a droit ?

Une quarantaine volontaire au retour de l’étranger

Toutes les personnes entrées en France après le déconfinement peuvent choisir de se soumettre ou non à des mesures de quarantaine. Et ce, qu’elles soient Françaises ou qu’il s’agisse de ressortissants de pays étrangers avec autorisation d’entrée sur le territoire. Cette mesure s’applique aux voyageurs de retour d’un déplacement en et hors d’Europe. La France ayant refusé d’appliquer la quatorzaine générale, contrairement à d’autres pays, les nouveaux arrivants sont invités à se confiner chez eux ou dans le lieu de leur choix sur la base d’une initiative personnelle.

A lire aussi :

⋙ Où pourra-t-on partir en vacances cet été ?

⋙ Elles font vivre le savoir-faire français à l’étranger

⋙ Voyage en France : 4 étapes incontournables dans les Charente-Maritimes

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet