Après Ariana Grande, Justin Bieber et
Scooter Braun, c’est au tour du magazine Billboard de
recadrer Tekashi 6ix9ine. Le rappeur avait en effet accusé la maison de disques des deux musiciens d’avoir acheté leur place de numéro 1 au Billboard Hot 100 de cette semaine, pour leur duo Stuck With U. Le rappeur avait semble-t-il mal digéré de ne se hisser « qu’à » la troisième place du classement avec son single Gooba. Pour clarifier les choses, la publication a ainsi rédigé
un article expliquant comment sont calculées les places dans les charts.
« Stuck With U était disponible toute la semaine en téléchargement digital, et en différents formats physiques et digitaux par le biais des sites d’Ariana Grande et de Justin Bieber. L’augmentation des ventes a sûrement eu lieu le jeudi 14 mai, le dernier jour de décompte de la semaine, quand des singles dédicacés de Stuck With U ont été mis en vente. Un album signé est une forme acceptée pour tous les artistes. 6ix9ine, quant à lui, a proposé un CD single/téléchargement non signé le dernier jour. Comme il a été noté dans l’article de cette semaine annonçant les résultats, Stuck With U a vendu 108.000 copies cette semaine, et Gooba 24.000 selon Nielsen Music/MCR Data », peut-on lire.
Billboard ajoute que « le Hot 100 a une méthodologie constante, mise à jour au moins une fois par an, chaque métrique étant divisée par un certain nombre qui permet d’avoir une moyenne des charts, dans lequel les streams sont le facteur le plus compté, suivi par les passages radio, puis les ventes ». Et le résultat est sans appel pour le rappeur. « Au total, Stuck With U a eu 28,1 millions de streams, 26,3 millions d’auditeurs radio, et 108.000 copies vendues. Gooba a eu 55,3 millions de streams, 172.000 auditeurs radio, et 24.000 copies vendues », conclut l’article.
6 cartes de crédit
Dans sa vidéo publiée lundi, Tekashi 6ix9ine accusait la maison de disques d’Ariana Grande et Justin Bieber d’avoir acheté de nombreuses copies du single « avec six cartes de crédit ». La chanteuse l’avait remis à sa place, lui rappelant que seules quatre copies sont autorisées par carte de crédit, et qu’il devrait songer à « prendre un moment » pour se rappeler avec humilité qu’il avait de la chance d’être dans ce classement.
Le rappeur controversé sera-t-il satisfait par cette explication ?
Source: Lire L’Article Complet