Vous consultez longuement votre smartphone avant de vous endormir et vos nuits sont perturbées ? Vous souffrez peut être de « vamping ». Le point sur ce trouble du sommeil d’un nouveau genre.
Ce n’est un secret pour personne : la lumière bleue produite par les écrans a des effets néfastes sur l’organisme. Elle peut entraîner des troubles de la vision, des maux de tête ou encore perturber le sommeil. En cause ? Elle dérègle les rythmes circadiens, autrement dit les cycles de 24 heures caractérisés par l’alternance veille-sommeil.
Télévision, smartphones, tablettes… Les supports qui produisent cette lumière bleue se multiplient et les pratiques qui leur sont associées évoluent. Preuve en est : la surconsommation de séries ou encore les longues heures passées sur les réseaux sociaux font désormais partie du quotidien d’une grande partie de la population, majoritairement des jeunes. Une réalité qui n’est pas sans conséquences pour la santé, puisqu’elle est est à l’origine de nouveaux phénomènes. Le dernier en date ? Le « vamping ».
Ce néologisme, qui n’est autre qu’une contraction des termes anglais « vampire » et « texting » (« envoyer des SMS »), est utilisé pour décrire les troubles du sommeil dus à l’hyperconnexion.
« L’utilisation de téléphones portables et autres appareils électroniques peu de temps avant de s’endormir affecte la glande pinéale, une petite partie du cerveau responsable de la production de mélatonine, l’hormone qui régule le cycle veille-sommeil. La lumière, même légère, comme celle d’un réveil ou du bouton de veille de la télévision peut la modifier. Si elle est altérée, il nous est difficile de nous endormir et nous dormons peu et mal », explique Gabriela Paoli, une experte en santé numérique exerçant a Madrid (Espagne), dans Elle.
Et pour cause : pour que notre horloge biologique soit bien synchronisée, notre organisme a besoin de luminosité la journée et d’obscurité la nuit. Consulter les écrans le soir avant de se coucher envoie donc le mauvais signal à notre corps et perturbe le sommeil.
Contre le vamping, une seule solution : changer ses habitudes de consommation digitale. Pour y parvenir, il convient d’aider l’organisme à se réguler, en limitant l’exposition à la lumière bleue le soir. Exit smartphones et télévision dans la chambre : préférez un bon livre, une discussion avec votre conjoint ou encore un peu de méditation… le tout, avec un éclairage doux et tamisé !
A lire aussi :
⋙ Que se passe-t-il dans notre corps quand on manque de sommeil ?
⋙ Insomnies : 9 petits gestes du quotidien pour lutter contre ce trouble du sommeil
⋙ Confinement : 5 erreurs à ne pas faire pour bien dormir malgré le stress
Source: Lire L’Article Complet