Ces jeux sont à des années lumières du classique manichéen « le bien contre le mal », puisqu’ils offrent de très belles perspectives quant à la morale des joueurs. Choix difficiles, décisions impossibles…
La plupart du temps, les jeux vidéo suivent la narration habituelle opposant le bien et le mal, dans des thèmes finalement assez manichéens. Cependant, certains jeux ont pu tenter, au fil des années, de proposer des histoires moins « noir ou blanc ». On parle notamment de scénarios et de types de gameplay permettant plus de nuances dans la moralité des personnages que l’on incarne. Ce sont ces jeux que l’on va aborder aujourd’hui : ceux permettant au joueur de s’interroger sur sa propre morale à travers les actions effectuées dans un jeu vidéo.
Bioshock aborde de nombreux thèmes au cours de sa narration, mais la plus importante reste celle de sa propre moralité individuelle face à celle d’une religion ou d’un groupe communautaire (voire politique). Car si le personnage Jack semble avoir le choix au cours de l’aventure, on comprend à la fin du jeu qu’il n’en était rien, et que sa morale a été totalement manipulée de A à Z. D’autre part, divers choix moraux sont disséminés dans le jeu, lesquels influenceront la fin du jeu. Une vraie réussite qui pousse vraiment les joueurs à réfléchir sur eux-mêmes une fois la partie terminée.
Si The Last of Us est si apprécié par les joueurs, c’est surtout pour la qualité de son storytelling. L’évolution du personnage de Joel est une véritable leçon d’écriture : d’abord quelque peu distant et peu intéressé, Joel devient peu à peu de plus en plus altruiste au fur et à mesure des décisions qu’il peut faire dans le jeu. Un personnage profondément humain qui offre au joueur de nombreuses perspectives quant à la morale : « qu’aurais-je fait dans sa situation ? ».
Si la première saison de Life is Strange offrait déjà pas mal de choix d’importance concernant la morale du joueur, la deuxième saison est encore plus intransigeante avec ce dernier. On devra notamment choisir si l’on doit tuer quelqu’un qui nous l’a mis à l’envers plusieurs fois, ou si voler pour nourrir sa famille est quelque chose d’acceptable. Des choix très difficiles qui poussent le joueur à se poser des questions quant au bien et au mal, dans un sens plus profond que d’ordinaire.
Du côté du RPG, divers jeux ont pu proposer des choix moraux au fil de leurs aventures, mais peu sont parvenus à faire quelque chose d’aussi complet et réussi que The Witcher 3. Car un choix lambda au cours de l’aventure pourra se répercuter sur cette dernière 10H de jeu plus tard. On peut littéralement décider d’être un pacifiste ou un combattant belliqueux dans toutes les situations, et cette liberté de choix aura des conséquences d’importance pour la suite. S’il fallait un RPG pour s’interroger sur la morale, c’est bien The Witcher 3.
S’il y a bien un jeu qui a pu lancer cette mode des choix moraux ayant un impact sur la suite de l’aventure, c’est bien The Walking Dead de Telltale, et particulièrement la saison 1. On passe notre aventure à faire des choix difficiles (il n’y a pas de bon ou de mauvais choix, tout est acceptable), comme celui de devoir choisir entre deux personnages à sauver. De quoi questionner sa morale, parfois d’une manière plus violente qu’on l’imagine.
Source: Lire L’Article Complet