Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Dans un livre d’entretiens que Gilles Jacob avait consacré à Michel Piccoli en 2015, J’ai vécu dans mes rêves, l’acteur, mort le 12 mai 2020 se confiait sur sa relation unique et mystérieuse avec sa partenaire Romy Schneider.
Un monstre sacré s’en est allé. Michel Piccoli est mort à l’âge de 94 ans. C’est sa famille qui s’est chargée d’annoncer la triste nouvelle à l’Agence France Presse lundi 18 mai 2020. “Michel Piccoli s’est éteint le 12 mai dans les bras de sa femme Ludivine et de ses jeunes enfants Inord et Missia, des suites d’un accident cérébral”, fait savoir ce communiqué transmis à l’AFP par Gilles Jacob, ami de l’acteur et ancien président du Festival de Cannes. Et c’est ce dernier qui, en 2015, consacrait un livre d’entretiens à Michel Piccoli, publié en 2015 et intitulé J’ai vécu dans mes rêves. L’acteur, qui se fait connaître du grand public avec son rôle dans Le Mépris, film signé Jean-Luc Godard et dans lequel brille Brigitte Bardot, y revient sur son parcours professionnel et sa vie personnelle. Michel Piccoli, du haut de sa centaine de films largement dépassée, a tourné avec les plus grands du cinéma français. Parmi eux, Agnès Varda, Jacques Demy, Jean Renoir, Claude Cabrol, Jacques Doillon… mais aussi les plus grands du cinéma étranger, comme Alfred Hitchcock. Il a également partagé sa vie avec quelques-unes des plus grandes artistes de son temps. Parmi elles, l’immense Romy Schneider, qui fut sa partenaire à six reprises. Et peut-être un peu plus que sa partenaire de jeu ?
« Des gestes pas toujours très honnêtes »
A propos de la comédienne Romy Schneider, Michel Piccoli disait ainsi : “Elle et moi avons eu la faiblesse de nous laisser aller à des gestes pas toujours très honnêtes. Mais cela n’a jamais détruit, comme on dit, l’amitié que l’on avait l’un pour l’autre.” Les indiscrets n’en sauront pas plus. Il ajoutait, lors d’une interview accordée à L’Express en 2000 : “Aujourd’hui, je regrette de ne pas voir sa fille.” Et, se confiait sur leur relation unique : “Romy est l »actrice la plus inquiète, la plus fragile, la plus incertaine que j »aie rencontrée […] Je la désolennisais parce que ce n’était pas seulement une actrice magnifique, c’était une star. Je l’appelais ‘la schleu’. Je lui disais : ‘Tu es moche aujourd’hui, mal maquillée’. Ça la rassurait que je lui parle ainsi. Les gens sont si méfiants à l’égard de ces personnes d’exception […] Parfois on me demande si je me doutais de ce destin tragique que Romy allait avoir. Je n’avais pas à m »en douter. Depuis que je la connaissais, sa vie était une tragédie… D’un côté, elle représentait la femme splendide et heureuse. De l’autre, elle a toujours eu cette douleur terrible qu’elle transportait avec elle.” Pour ce qui est des relations officielles, Michel Piccoli se marie pour la première fois en 1954 avec l’actrice Eleonore Hirt, avec qui il a eu une fille, Anne-Cordélia Piccoli. Il épouse en deuxième noce la chanteuse Juliette Gréco puis, enfin, en 1978, la scénariste Ludivine Clerc. Ensemble, le couple a adopté deux enfants d’origine polonaise, Inord et Missia. C’est avec eux que Michel Piccoli a vécu ses derniers instants.
A lire aussi : Mort de Michel Piccoli : la rumeur d’une liaison avec Brigitte Bardot l’aurait profondément énervé
Source: Lire L’Article Complet