Dans le reportage Au cœur de l’Élysée, diffusé lundi 18 mai, sur BFM TV, Emmanuel Macron a répondu aux questions sur la crise sanitaire, sur la décision d’imposer le confinement aux Français et sur les doutes qu’il a pu avoir pendant cette période.

Emmanuel Macron

Des journalistes de BFM TV ont pu filmer Emmanuel Macron dans les coulisses de l’Élysée pendant la gestion de la crise sanitaire. Ils ont également pu interroger le président de la République sur la pandémie, sur le confinement ou encore sur les masques qui ont manqué au début de l’épidémie. Une interview diffusée lundi 18 mai dans le long-format intitulé Au cœur de l’Élysée. « Le confinement, c’est la mesure la plus absolue, la plus radicale, la plus fruste aussi pour stopper une pandémie qu’on ne maîtrise plus », a expliqué Emmanuel Macron quant à la mise en place du confinement le 17 mars dernier, et qui a duré cinquante-cinq jours. Il a ensuite justifié : « Au moment où nous entrons collectivement dans le confinement, une personne qui a le virus le donne à au moins trois autres personnes. […] À ce moment-là, ça veut dire que vous ne maitrisez plus du tout l’épidémie, et comme vous faites face à un virus pour lequel il n’y a pas de traitement, il n’y a pas de vaccin, le seul moyen c’est en effet de bloquer cette diffusion en diminuant les échanges, c’est le confinement. »

« En permanence, il faut douter »

Mais si Emmanuel Macron défend la décision d’avoir demandé aux Français de rester chez eux, il a reconnu avoir douté tout au long de la gestion de la crise. « En permanence, il faut douter. Surtout lorsqu’on est face à l’inconnu, lorsqu’on est face à une expertise qui change – ce qui est normal face à un virus nouveau. C’est ce qui d’ailleurs peut troubler dans une société démocratique où l’information est libre permanence, où les réseaux sociaux sont multipliés. Ce qui est très difficile à vivre pour nos sociétés, c’est que l’expertise a changé de conviction à plusieurs moments. » Des changements qui ont rendu difficile les prises de décisions politiques. « On fonde la décision pour partie sur l’expertise scientifique puisqu’il s’agit de lutter contre un virus. Donc, évidemment, ce qui est une conviction un jour peut être remis en cause la semaine suivante », a continué Emmanuel Macron. « Il faut douter en permanence, mais le doute ne doit jamais empêcher la prise de décision au bon moment, sur la base d’arguments fondés, et en prenant en compte divers facteurs. »

Emmanuel Macron a donc déclaré avoir pris ses responsabilités « à la lumière de ce [qu’il savait et ce qu’il ne savait pas] ». « En prenant un part de risque qu’il faut rendre transparent, en disant où sont les convictions et en avançant », a-t-il conclu.

Envie d’un petit moment de détente ?

Abonnez-vous au coaching Bien-être à la maison by Voici !

Source: Lire L’Article Complet