La bataille de Verdun pourrait bien disparaître des programmes d’histoire de Première, au profit d’autres batailles de la Première Guerre mondiale, comme celle de la Somme.

Souvenez-vous en mars 2019, la bataille de Verdun s’est retrouvée au cœur de la polémique. En cause, la publication du Bulletin officiel de l’Education nationale. Dans ce document détaillant les nouveaux programmes d’Histoire-Géographie de Première, nulle trace de cette bataille particulièrement sanglante au chapitre « La Première Guerre mondiale : le suicide de l’Europe et la fin des empires européens ».

À la place, d’autres batailles sont mises en avant, notamment celle de la Somme, qui est plus internationale de part l’origine de ses victimes, et qui est la plus meurtrière du conflit. Une décision qui a déclenché la colère de certains élus. « Verdun n’est pas un simple événement historique (…) c’est un lieu de mémoire, qui symbolise tout à la fois des déchirements franco-allemands et la réconciliation de nos deux nations« , avait alors réagi Jean Rottner, le président de la région Grand-Est.

Un faux débat

Le ministre de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer, avait alors rapidement réagi, affirmant que la bataille de Verdun continuerait d’être enseignée en Première. « Elle n’était pas dans les précédents programmes. Les nouveaux sont plus détaillés et chronologiques. Avec une partie sur la guerre de position. Verdun, déjà étudié en 3e, est indissociable de la bataille de la Somme« , a-t-il assuré dans un tweet.

Ce n’est pas parce que la bataille de Verdun ne fait pas partie des thèmes obligatoires qu’elle n’est pas étudiée, l’avait précisé Christine Guimonnet, secrétaire générale de l’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie, dans Le Parisien. Les professeurs bénéficiant de la « liberté pédagogique« . « Je n’ai jamais enseigné la Première Guerre mondiale sans parler de Verdun. Ce sont des faux débats« , avait-t-elle assuré, dénonçant la « mythologie totale autour de la notion de disparition de la bataille de Verdun« .

Source: Lire L’Article Complet