Si votre système d’aération ou de ventilation fait défaut et que vous souhaitez optimiser la qualité de l’air de votre logement, voici l’appareil dont vous avez besoin.

Dans l’idéal, une maison ou un appartement doit être aéré une à deux fois dans la journée, dans une fourchette inférieure ou égale à 15 minutes. Cette action permet de renouveler l’air intérieur qui est sujet à la pollution. Si vous ne pouvez pas aérer ou que la ventilation d’une pièce fermée ne fonctionne pas suffisamment, vous pouvez investir dans un purificateur d’air.

⋙ Vaut-il mieux aérer ou ventiler sa maison ?

Pourquoi acheter un purificateur d’air ?

Le purificateur d’air est une machine qui, comme son nom l’indique, sert à purifier l’air d’un intérieur. Il aide à améliorer la qualité de l’air que nous respirons chez nous et qui peut-être altéré par les particules venues de l’extérieur ou un taux d’humidité trop élevé. Il aide également à prévenir les affections respiratoires qu’un air non renouvelé peut entraîner chez l’humain. Il neutralise la plupart des polluants que l’on a du mal à éradiquer par nous-mêmes, à savoir : les acariens, les poussières, les poils d’animaux, etc.

⋙ Cuisiner peut rendre l’air de votre maison pollué et dangereux

Comment utiliser un purificateur d’air ?

Le mieux est de placer son appareil dans l’une des pièces qui selon vous pollue le plus (la cuisine, la salle de bain, le garage). S’il est mobile, vous pourrez le déplacer dans chacune de ces pièces en fonction des périodes. Vous pouvez le placer dans la cuisine pendant la confection des repas, dans le salon pendant les activités journalières et dans la chambre au moment du coucher. Mettez-le à un endroit, hors coins, où l’air circule de façon régulière. Lorsqu’on l’allume, le purificateur d’air active une fonction filtrante qui aspire et détruit définitivement les particules présentes dans une pièce. Faites attention à bien choisir la taille de votre machine en fonction de celle de votre espace. Si elle est trop petite, elle ne sera pas efficace car elle ne pourra pas filtrer toute la surface. Si elle est trop grande, elle engagera plus d’énergie que nécessaire.

⋙ 5 astuces pour faire des économies d’énergie dans la maison

Quel est le meilleur purificateur d’air ?

Les purificateurs d’air de la marque Dyson comptent parmi les meilleurs du marché. Véritables bijoux technologiques, ce sont des appareils hybrides (ils font aussi chauffage d’appoint et ventilateur) et connectés. Certains fonctionnent et son contrôlables à distance grâce à une application mobile. Ils sont équipés de capteurs qui permettent de neutraliser les particules automatiquement, sans intervention humaine. On estime leur efficacité à 99%. Ce qui justifie un prix sur le marché qui avoisine les 600 euros. Dans la même gamme de prix, les appareils Philips arrivent juste derrière dans le classement, avec leurs designs minimalistes, leur rayon allant jusqu’à 100m2, et leur puissance sonore très faible. Les appareils Rowenta sont la gamme en-dessous et sont donc plus abordables. Comptez entre 200 et 300 euros pour un modèle de base, avec des fonctionnalités similaires à celles proposées par les deux autres marques. Leur petit plus ? Une communication axée sur la rapidité de filtration qui va de 5 à 6 minutes en mode boost.

A lire aussi :

⋙ Canicule : voici pourquoi dormir avec un ventilateur est une mauvaise idée

⋙ Comment bien choisir son climatiseur mobile pour l’été

⋙ Covid-19 : les particules d’air pollué pourraient véhiculer le virus

Source: Lire L’Article Complet