A l’occasion de la diffusion à 14h sur France 2 des Apprentis de Pierre Salvadori, retour sur le destin tragique du comédien de talent, Guillaume Depardieu.
Malgré un nom lourd à porter, Guillaume Depardieu a réussi à faire sa place au cinéma. Avec une filmographie remplie de grands noms – Corneau, Mocky Carax, Rivette – et un César en poche pour Les Apprentis de Pierre Salvadori, le comédien était promis à une belle carrière. Jusqu’à sont décès prématuré en 2008, à l’âge de 37 ans, après un parcours semé d’embûches.
Avant même d’obtenir son premier grand rôle dans Tous les matins du monde en 1991, le jeune Guillaume connaît une adolescence difficile, perturbée par une sévère toxicomanie, quelques déboires avec la justice et des épisodes de dépression. Cela ne l’empêche pas de faire des débuts prometteurs devant les caméras qui l’aideront fortement à se reconstruire. Alors qu’il comment à enchaîner les projets, un événement tragique vient bouleverser sa vie.
Victime d’un accident de moto, il se blesse gravement au genou. Son séjour à l’hôpital dure un an au cours duquel il suit plusieurs traitements, subit dix-sept interventions chirurgicales et contracte deux infections nosocomiales qui l’affaiblissent considérablement. Une fois remis sur pieds, il retrouve le chemin des plateaux et partage notamment l’affiche avec son père dans Aime ton père de Jacob Berger qui fait écho à sa propre vie : il incarne le fils rejeté et ancien toxicomane d’un écrivain célèbre qui cherche à régler ses comptes avec son père une bonne fois pour toutes.
Malgré tout, son accident le poursuit et en 2003, âgé de 32 ans, il décide, face à un traitement inefficace, de se faire amputer la jambe. Alors qu’il crée une fondation pour les victimes d’infections nosocomiales et entame des procédures de plainte contre l’Etat et l’hôpital qui l’a soigné après sa blessure, il est à nouveau confronté à la justice. Lors d’une altercation avec un admirateur, il tire un coup de feu et est condamné à neuf mois de prison et des dommages et intérêts.
40 talents fauchés en pleine gloire
Sa carrière se poursuit et Guillaume Depardieu passe du grand au petit écran en incarnant Louis le Hutin dans la série Les Rois Maudits où il joue, une nouvelle fois, aux côtés de son père et de sa soeur, Julie Depardieu. Il ne délaisse pas pour autant le cinéma et tourne une dizaine de films entre 2006 et 2008, parmi lesquels Ne touchez pas la hache de Jacques Rivette et Les Yeux Bandés de Thomas Lilti.
Après plusieurs semaines de tournage en Roumanie de L’Enfance d’Icare, il contracte une pneumonie qui lui sera fatale et décède le 13 octobre 2008 à l’hôpital de Garches. Il est nommé à titre posthume au César du meilleur acteur pour son rôle dans Versailles. En 2013 sort un album de chansons écrites par ses soins, Post Mortem. Rencontrée à l’occasion de la promotion de l’un de ses derniers films, Les Inséparables, la scénariste Noémie Lvovsky a évoqué sa rencontre avec celui qu’on qualifiait « d’écorché vif » : « Tout le temps de l’écriture, je pensais à lui, mais je ne l’ai rencontré qu’après. (…) Quand j’ai commencé à parler de lui pour le rôle je me suis heurtée à pas mal de réticences. (…) Les gens redoutaient qu’il soit trop sombre. Ils imaginaient que mon choix se réduisait à son expérience de la drogue alors qu’au contraire j’étais touchée par son côté solaire. Il irradie. Je ne voyais pas qui mieux que lui pouvait incarner la détermination radicale de Boris et sa fragilité. Et puis, il est très intelligent, c’est un immense privilège de travailler avec lui. »
Source: Lire L’Article Complet