L’adjudant-chef Caroline Martinez reprend du service… Lola Dewaere, son interprète, évoque pour nous ce personnage cash, un peu à son image…

Vous incarnez un personnage plein de contrastes… 

Lola Dewaere : Lorsque les auteurs m’ont proposé le rôle, ils ont insisté pour que je joue la carte « comédie ». Caroline est sans filtre, « brut de décoffrage ». La rusticité fait partie de ses valeurs, et elle a ce franc-parler qui, parfois, déconcerte. D’ailleurs, son boss, le capitaine Jouanic (Guillaume Cramoisan, ndlr), a un peu de mal à s’y faire. Avec elle, il marche sur des oeufs… 

Elle semble maîtriser les arts martiaux. Et vous ? 

Pas du tout. Je déteste le sport. À tel point que je suis incapable de courir derrière un bus ! Dans cet épisode, on me voit clouer un suspect au sol en une prise. Il m’a fallu des heures pour apprendre ces gestes ! C’était cocasse et très compliqué. Dès le lendemain, j’ai eu des courbatures dans tout le corps. 

À lire également

Crime dans le Luberon – Lola Dewaere : « Caroline est une grande gueule, comme moi dans la vraie vie »

Caroline en pince pour le séduisant Jouanic. Hélas, ce n’est pas réciproque. Va-t-elle se dévoiler ou finir par lâcher l’affaire ? 

Se dévoiler ? Le mot est un peu trop subtil pour Caroline. Elle n’est pas du genre à dissimuler ses sentiments, et même si elle le voulait, elle n’y arriverait pas ! Caroline a cette apparente bonhomie, ce genre de maladresse naturelle… Est-ce que ce béguin peut évoluer ? Je l’ignore, mais je sais que les auteurs se sont posé la question. On le saura dans les prochains épisodes. En attendant, Jouanic n’y voit que du feu ! Il est quand même très énigmatique, ce capitaine… 

Savez-vous où aura lieu le prochain « Crime » ? 

Oui, dans l’Aveyron. Un crime à Saint-Affrique. Nous tournons un épisode par an. 

Qu’est-ce qui vous plaît tant dans cette série : la petite touche de comédie ? Le genre polar ? 

J’ai interprété beaucoup de flics. Et si cette collection de téléfilms policiers n’était pas teintée d’humour et de loufoquerie, notamment cet épisode, qui nous amène à aller interroger des naturistes, je ne suis pas sûre que j’aurais accepté de rejoindre le casting… Et avec mes partenaires de jeu, Florence Pernel et Guillaume Cramoisan, nous avons la chance de bien nous entendre et de nous marrer sur le plateau. Tous les trois ensemble, c’est explosif. Alors, nos blagues fatiguent un peu les équipes, mais quel bonheur ! 

Et dans votre autre série, Astrid et Raphaëlle, une suite est-elle envisagée ? 

Oui, c’est maintenant officiel. Grâce aux très bonnes audiences (4,28 millions de téléspectateurs, en moyenne, par épisode), les deux héroïnes auront droit à une deuxième saison. Nous devions débuter le tournage des huit épisodes en juillet, mais avec l’épidémie de Covid-19, rien n’est sûr… 

À quand pour vous un grand rôle dans un drame ? 

Mais je n’attends que ça ! On me propose toujours le même profil de personnage… J’aimerais vraiment sortir des sentiers battus. Mon rêve serait de participer à un film d’époque, au Moyen Âge ou à la Renaissance, de porter un corset et une perruque. J’adorerais aussi interpréter une tueuse psychopathe, du genre Villanelle (Jodie Comer) dans la série Killing Eve. À bon entendeur… 

Crime dans l’Hérault : samedi 16 mai à 21h05 sur France 3

Interview Caty Dewanckèle 

Source: Lire L’Article Complet