Sur écoute. – Tous les 15 jours, la rédaction vous propose cinq émissions audio pour enrichir votre quotidien. Cette semaine, focus sur le déconfinement. Pour certains, ce retour à la liberté rime avec le désir de changement : de travail, de maison ou de rythme de vie. Pour vous orienter, voici une sélection de témoignages et de conseils.

Les déviations, ou comment j’ai changé de vie

Le podcast Les déviations est né d’une idée simple : raconter des histoires de gens qui ont changé de vie.

Pas facile d’envoyer tout valser, de sortir de sa zone de confort pour changer radicalement de direction. Ce déclic, ce passage à l’action nous est témoigné dans le podcast Les déviations. Vous vous reconnaîtrez peut-être dans l’histoire d’Anna, 50 ans, ancienne carriériste en banque, reconvertie dans la cuisine après un bore-out. Ou encore, dans celle de Sophie, qui a abandonné son statut de bourgeoise rémoise «au paraître polissé» pour refaire intégralement sa vie à Paris. Quelques célébrités se glissent également dans ces témoignages inspirants : Marina Rollman, la chroniqueuse de France Inter érigée en «commentateur du monde» après avoir suivi une psychothérapie, sans oublier la bloggeuse Lili Barbery-Coulon, devenue professeure de yoga Kundalini après des années de haine envers son corps. Plus qu’un simple podcast, cette plateforme recense des interviews de spécialistes divers autour de la transformation de soi et regroupe une communauté de 50.000 personnes sur les réseaux sociaux. De quoi se sentir moins seul(e) si on souhaite changer de cap.

Les déviations, fondé par Laurence Vély. Témoignages disponibles sous 3 formes (écrite, vidéo et audio) sur lesdeviations.fr.

Post-confinement, la revanche des campagnes ?

Poire et Cahuètes est un podcast consacré à l’actualité des essais et des idées.

Pendant le confinement, certains ont eu la chance de partir s’exiler au grand air et faire le plein de nature à l’île de Ré ou chez leurs parents. Aujourd’hui beaucoup d’entre eux retournent à reculons en ville. Qu’est-ce qui a bien pu raviver la flamme des campagnes ? Hélène Decommer, rédactrice en chef de Slate.fr, et Jean-Laurent Cassely, journaliste, tentent d’analyser ce phénomène à travers une sélection d’ouvrages dans leur podcast Poire et Cahuètes, dédié à l’actualité des essais et des idées. On y apprend notamment que la campagne s’est progressivement rajeunie, modernisée, voire gentrifiée depuis la fin des années 1960 pour séduire un public aisé, intellectuel et plutôt métropolitain. Pour autant, certains auteurs comme Ernest Callenbach, à l’initiative d’Ecotopia, un roman sur une société utopique écolo, démontre que l’exode urbain implique des choix et des renoncements. Autrement dit, difficile d’être autonome en pleine cambrousse quand on souhaite rester dans le giron des gratte-ciels. À méditer.

Épisode «Nos vies post-confinement : la revanche des campagnes ?», Poire et Cahuètes, produit par Slate, animé par Hélène Decommer et Jean-Laurent Cassely. Disponible sur www.slate.fr/podcasts.

En vidéo, 11 conseils pour faciliter la vie à la maison

S’échapper du monde

Chaque semaine, LSD, la série documentaire se concentre sur les expériences de vie, les cultures et les savoirs.

Elles ont franchi ce fameux pas. Du jour au lendemain, elles ont laissé travail, famille et amis derrière elles pour partir là où l’herbe est plus verte qu’ailleurs. Ces néo-rurales, « rurbaines » ou encore pionnières de l’exode urbain témoignent au micro de Pauline Maucort dans une nouvelle série documentaire LSD consacrée au rapport à la solitude. Comme Jacqueline, 83 ans, qui avoue préférer la compagnie de ses brebis, des oiseaux et des étoiles dans sa maison située en lisière de forêt. D’autres vivent dans une roulotte, sans eau ni électricité, ou encore expérimentent le survivalisme dans un bois. «Ce sont toujours des personnes indépendantes, qui ont de la puissance, physique, morale ou encore intellectuelle», analyse Caroline Darroux, ethnologue sur le territoire d’Anost. Aussi rudes soient-elles, les expériences de ces femmes nous font l’effet d’un rite initiatique et nous invitent à contempler d’un nouveau regard notre environnement. Embarquement immédiat !

Épisode 4 «S’échapper du monde», LSD, la série documentaire, présenté par Perrine Kervran, conçu par Pauline Maucort et réalisé par Véronique Samouiloff. Disponible sur www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire.

Le sens… mais lequel ?

Dans Philosophy is Sexy, la philosophe Marie Robert désacralise et décortique la discipline réputée abstraite.

Partir, oui mais pour quelles raisons ? La quête de sens est devenue un critère majeur pour justifier un nouveau choix de vie. La professeure de lettres et de philosophie Marie Robert revient sur le concept du sens, ce «Graal dans la vie intime, comme professionnelle» dans son podcast pédagogique Philosophy is Sexy. Se marier, changer de travail ou avoir des enfants… Elle explique pourquoi il est important de creuser la signification de chaque choix, pour voir au-delà des injonctions sociétales, culturelles ou encore familiales. «Il ne s’agit pas forcément d’identifier une ligne d’arrivée mais de comprendre pourquoi on veut y arriver», souligne la philosophe. Dans cet épisode, elle nous encourage ainsi à nous libérer des espaces de respiration au quotidien pour faire émerger cette réflexion. Et on aurait tort de ne pas l’écouter.

Épisode 9 «Le Sens», Philosophy is Sexy, produit par Les Podcasteurs et présenté par Marie Robert. Disponible notamment sur Apple Podcasts.

Où est passé le temps libre ?

Travail (en cours), le podcast qui explore les bouleversements du travail et sa place dans nos vies.

Il fut une époque où l’on courait après la montre, comme le lapin dans Alice aux pays des merveilles. Et contrairement à ce qu’on aurait pu penser, le confinement n’est pas venu écraser cette horloge. Bien au contraire, chaque minute doit être mise à profit, au détriment du temps à soi. Selon le sociologue du travail et des loisirs Jean Viard, «le travail, les études et le sommeil représentent au total 300.000 heures dans la vie d’un homme qui vit 700.000 heures». Mais où est donc passé le temps libre ? C’est la question à laquelle il a choisi de répondre dans un épisode passionnant du podcast Travail (en cours), sans oublier de nous donner quelques pistes pour le retrouver : se déconnecter des écrans, se fixer des horaires, et, aussi surprenant que cela puisse paraître, accepter que les loisirs et le travail deviennent plus poreux.

Épisode «Où est passé le temps libre ?», Travail en cours, un jeudi sur deux, produit par Louie Média, réalisé par Cyril Marchand et présenté par Marie Semelin. Disponible sur louiemedia.com.

Source: Lire L’Article Complet