En première ligne depuis le début de l’épidémie de coronavirus, Edouard Philippe voit sa cote de popularité augmenter et même dépasser celle d’Emmanuel Macron. Mais le Premier ministre ne rallie pas tous les suffrages, certains pensent même qu’on finira par l’oublier.
Il est encore trop tôt pour juger quelle trace laissera dans l’Histoire de notre pays cette crise sanitaire sans précédent, les leçons qu’on en retiendra et les noms qui en ressortiront. Pour mener la bataille contre cette épidémie de coronavirus qui a fait à ce jour plus de 27 000 victimes et mis le pays à l’arrêt pendant près de deux mois, Emmanuel Macron, Edouard Philippe et Olivier Véran sont en première ligne.
Depuis le mois de mars, l’exécutif a dû prendre des décisions pour la France qui ont été diversement appréciées. Les critiques pleuvent sur la gestion des masques, des tests, du déconfinement etc. Le président de la République et le Premier ministre essuient les coups les plus violents et leurs cotes de popularité observent des trajectoires différentes. Celle d’Edouard Philippe dépasse aujourd’hui celle d’Emmanuel Macron. Beaucoup apprécient le calme, le sérieux du locataire de Matignon. « Les circonstances révèlent les hommes. Et ce n’est pas trahir mon camp que de dire que, globalement, Edouard Philippe n’a pas failli à la tâche dans la crise sanitaire » explique le député Philippe Gosselin dans Le Parisien.
Tous ne partagent pas cette opinion. Eric Ciotti par exemple se montre extrêmement cinglant envers Edouard Philippe. Même s’il loue une « approche de la crise plus rigoureuse et plus pragmatique en apparence que Macron », le député des Alpes-Maritmes a une autre analyse de la gestion de la crise sanitaire : « Les gens l’associent à Macron, ce qui scelle son destin. Il finira dans les oubliettes de l’Histoire ». Il se murmure qu’Emmanuel Macron a prévun remaniement en juin et que le sort d’Edouard Philippe serait réglé. L’avenir nous le dira.
Crédits photos : Jacques Witt/Pool/Bestimage
Source: Lire L’Article Complet