Les bars et restaurants devraient pouvoir rouvrir bientôt… mais pas partout en France. Ulcérée par les zones vertes et les zones rouges, Babette de Rozières pousse un coup de gueule. La cheffe, qui a un établissement dans les Yvelines, veut à nouveau travailler au plus vite.
Durant cette crise sanitaire, Babette de Rozières est une voix qui ne cesse de s’élever contre le gouvernement. Après avoir dénoncé le manques de moyens accordés en Outre-mer pour faire face au coronavirus, la cheffe a cette fois-ci pris la défense des restaurateurs qui, comme elle, risquent d’être violemment impactés. Elle espère que les bars et restaurants pourront rouvrir au plus vite, et surtout en sachant à quoi s’attendre : « On nous dit qu’à la fin du mois de mai, le gouvernement va nous parler pour dire quand est-ce qu’on ouvre les restaurants, a-t-elle rappelé ce 15 mai dans Morandini Live. Mais il faut savoir qu’ouvrir un restaurant, ce n’est pas appuyer sur un bouton ! Il faut compter un minimum de trois, quatre jours. » Rouvrir nécessitera d’avoir le plus de précisions possible, dans les meilleurs temps : « Il faudrait qu’on nous prévienne en amont, pour nous dire à quel moment on va pouvoir ouvrir notre restaurant. Si c’est juin, si c’est juillet… De façon à ce qu’on puisse se préparer. Il y a des mesures barrières, il y a plein d’installations à faire pour accueillir le public. »
Babette de Rozières tacle durement les choix du gouvernement
Ces mesures, qui devront être appliquées par tous les établissements, devraient être mises en place prochainement chez ceux qui auront le droit d’accueillir à nouveau des clients. Car comme l’a annoncé Edouard Philippe, ce seront d’abord les bars et restaurants situés en zone verte qui pourront reprendre leur activité. Babette de Rozières, elle, a un restaurant à Maule dans les Yvelines. En zone rouge, donc, ce qui qui rend son avenir plus incertain. « C’est bien que nos confrères en zone verte recommencent à travailler, mais quand pour nous en zone rouge ? L’Ile-de-France, c’est une des régions où il y a le plus de restaurants. Que faisons-nous ? », a-t-elle demandé dans Morandini Live. La cheffe craint des « faillites » et une situation très « grave » pour l’ensemble de la profession. Philippe Etchebest, qui s’exprime très régulièrement sur le sujet, avait déjà prévenu : « Tout le monde est concerné, de la crêperie au 3 étoiles. On est tous fermés, donc on est tous dans la merde. » Mais tous ne rouvriront pas au même moment, ce qui agace Babette de Rozières : « Je trouve que cette histoire de zone verte et zone rouge, c’est vraiment complètement débile, s’est-elle indignée. Parce que de toute façon, les mesures sanitaires sont les mêmes. Alors qu’on soit en rouge ou en vert, c’est pareil ! » Ou presque, visiblement.
Envie d’un petit moment de détente ?
Abonnez-vous au coaching Bien-être à la maison by Voici !
Source: Lire L’Article Complet