Le premier Drive-in Festival débutera à Bordeaux, le 16 mai prochain, avant de sillonner les routes de France. L’occasion de se faire une toile tout en aidant les salles de cinéma. Explications.
Depuis le début de la quarantaine, l’industrie cinématographique est mise à mal. Face à l’ampleur de l’épidémie de coronavirus, les salles de cinéma ont été contraintes de fermer, les films ont dû repousser leur sortie et les plateaux de tournage ont été désertés. On pense notamment à celui de « Adieu Monsieur Haffmann », dont les décors ont ainsi figé une partie du quartier de Montmartre, dans les années 1940. Alors, pour tenter de venir en aide aux salles et distributeurs en difficultés, un collectif d’acteurs et d’actrices du secteur culturel se sont associés, sous l’égide de Mathieu Robinet (ex-directeur de Bac Films), pour organiser le premier Drive-in Festival. Cette association à but non lucratif reprend le concept des drive-in américains pour que les cinéphiles puissent de nouveau aller voir un film, sur grand écran, mais depuis leur voiture. Une façon de se divertir tout en respectant les gestes barrières préconisés par l’État. « En pleine crise du Covid-19 et pour la première fois depuis que le cinéma existe, les salles ont été contraintes de fermer leurs portes, peut-on lire sur le site de l’événement. C’est pourquoi nous avons décidé de nous réunir pour créer un festival itinérant et solidaire, pour aider les salles et distributeurs en difficultés et garder le lien avec les spectacteur.trices.s. ».
Un festival engagé
Si le Drive-in Festival souhaite divertir les Français pendant cette période particulière, il veut également apporter son soutien. Ainsi, l’intégralité des bénéfices sera reversée aux salles de cinéma, exploitants et distributeurs touchés de plein fouet par l’épidémie. Soucieux de l’environnement, le festival s’engage à « calculer l’empreinte carbone de [ses] événements, et à la compenser par un reversement à une association de défense de l’environnement ». Car pour participer à l’événement, les spectateurs devront utiliser leur voiture. Mais que les piétions ou propriétaires de deux roues se rassurent, une dizaine de véhicules seront mises à disposition (jusqu’à 300 autorisés sur place).
Le festival solidaire va d’abord poser ses valises à Bordeaux, où il diffusera une série de longs-métrages du 16 au 24 mai. Les curieux pourront ainsi voir « Hippocrate » de Thomas Lilti – en hommage aux personnels soignants – « Whiplash » de Damien Chazelle, « Tomboy » de Céline Sciamma, le film oscarisé « Parasite » de Bon Joon-ho ou encore « Le Grand Bain » de Gilles Lellouche. Après cette première étape dans la ville bordelaise, le Drive-in Festival devrait sillonner le reste de la France, jusqu’à la réouverture des salles de cinéma, et s’arrêter prochainement à Marseille. Alors en voiture !
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par DRIVE-IN FESTIVAL (@drive.in.festival) le 14 Mai 2020 à 4 :42 PDT
Si le concept vous ravit, réservez vos places dès à présent sur le site Hello Asso. Tarifs entre 5€ (-18 ans) et 10€ (adultes). Plus d’information sur Drive-in Festival.
Source: Lire L’Article Complet