Le Premier ministre, Édouard Philippe, a présenté le fameux plan pour aider la filière touristique.

« Le tourisme fait probablement face à la pire épreuve de son histoire moderne, alors même que c’est un des fleurons de l’économie française, son sauvetage est donc une priorité nationale« , a expliqué le Premier ministre au sortir d’un comité interministériel, ce jeudi 14 mai, dédié au secteur, rapporté par l’AFP. Un plan de relance du tourisme « massif » a ainsi été présenté, avec « un engagement de 18 milliards d’euros » de la part des finances publiques.

Comme le souligne RTL, 62 000 entreprises du secteur ont d’ores et déjà bénéficié de 6,2 milliards d’euros de prêts garantis par l’État. Suite au débloquage d’une aide d’urgence, le gouvernement dit vouloir à présent « accompagner à la fois la reprise, puis la relance d’un secteur » post-Covid, qui représente 7,2% du PIB (soit 168 milliards d’euros en 2017), ainsi que deux millions d’emplois.

Parmi les phrases prononcées par le chef du gouvernement, une a retenu l’attention : « les Français pourront partir en vacances en France au mois de juillet et au mois d’août. » Mais Édouard Philippe met cette affirmation sous réserve « de possibles restrictions très localisées » en fonction de l’évolution de l’épidémie de coronavirus. Il a ajouté que les Français « peuvent prendre leurs réservations », en soulignant que « les acteurs du tourisme, de l’hôtellerie, se sont engagés à faire en sorte qu’ils soient intégralement remboursés dans l’hypothèse où l’évolution de l’épidémie ne rendrait pas possible le départ en vacances ».



Source: Lire L’Article Complet