D’après certains chercheurs, les bains de bouches auraient des vertus insoupçonnées…

Une étude orchestrée par l’Université de Cardiff, démontre que les bains de bouches seraient très utiles par les temps qui courent…

L’équipe de chercheurs est composée de virologues, de spécialistes en lipides et d’experts en soins de santé de l’École de médecine de l’Université de Cardiff, ainsi que des membres de l’université de Nottingham, du Colorado, d’Ottawa, de Barcelone ainsi que de l’Institut Babraham de Cambridge.

L’auteur principal, le professeur O’Donnell, explique que des composants chimiques des bains de bouche auraient des actions très positives pour contrerle coronavirus, en effet, certains ingrédients pourraient être actifs contre la « membrane lipidique du SRAS-CoV-2 » :

Notre revue suggère que des recherches sont nécessaires de toute urgence pour déterminer son potentiel d’utilisation (nldr : des bains de bouche) contre ce nouveau virus (…) Il s’agit d’un domaine de sous-recherche ayant un besoin clinique majeur – et nous espérons que des projets de recherche seront rapidement mobilisés pour continuer à évaluer cela.

Parmi ces ingrédients potentiellement « magiques » ? La chlorhexidine, le chlorure de cétylpyridinium, le peroxyde d’hydrogène ou encore povidone-iodée. Ces ingrédients auraient peut-être la possibilité de prévenir le risque d’infections et «mériteraient une évaluation clinique », selon les chercheurs.

Ces scientifiques se feront-ils entendre ?

L’OMS de son côté refuserait catégoriquement la suggestion selon laquelle les bains de bouche pourraient prévenir la contamination du COVID-19 :

Certaines marques de bains de bouche peuvent éliminer certains microbes pendant quelques minutes dans la salive de votre bouche (…) cependant, cela ne signifie pas qu’ils vous protègent contre l’infection.

Affaire à suivre…

Source: Lire L’Article Complet