Coincés chez eux pendant 55 jours de confinement, les français ont eu le temps de réfléchir à la place qu’occupait leur habitat dans leur vie. Certains ont médité sur la véritable signification du fameux « chez soi », ce lieu où l’on a parfois le sentiment de n’y faire que de brusques passages, sans regarder avec attention et tendresse sa possible capacité à incarner un véritable refuge. D’autres ont eu le temps de faire quelques travaux qui, jusqu’ici, avaient été relégués toujours à plus tard. Et puis, il y a ceux qui ont imaginé de plus ou moins grands changements pour leur habitat au lendemain de ce long confinement. Un coin bureau pour un télétravail pratiqué en toute sérénité, un espace extérieur mieux aménagé pour profiter de l’été, une (mini) salle de sport à la maison pour souffler en toute sécurité après une dure journée, une cuisine adaptée à toute la famille… En cette première semaine de déconfinement, voici tout ce à quoi on rêve côté aménagement intérieur et extérieur…
Aménager avec style une terrasse ou un balcon pour profiter des beaux jours
Ce confinement forcé (passé sous le soleil la majeure partie du temps, comble de l’ironie!) nous a fait saisir plus que jamais la nécessité d’avoir à disposition un espace extérieur digne de ce nom, aussi confortable que notre salon intérieur. Selon les budgets et la surface de cet espace en plein air, les ambitions peuvent varier. L’essentiel pour l’avenir est d’investir dans un joli salon de jardin et quelques transats en supplément si la place le permet pour profiter pleinement des beaux jours. Quelques accessoires déco du type tapis outdoor et parasol ne seront pas de trop pour parfaire le décor. Pour les petits budgets, il est toujours possible de chiner quelques meubles sur les brocantes en ligne pour un salon de jardin original et peindre un ou deux murs en couleur pour un coin outdoor dynamique où farnienter tout l’été !
Enfin que vous viviez en maison avec terrasse ou appartement avec balcon, le vis-à-vis avec les voisins aura pu parfois être handicapant durant cette période pour profiter pleinement de votre coin outdoor. Vous sortirez sûrement du confinement avec le désir de mieux vous confiner chez vous et profiter du jardin sans des regards indiscrets. Brise-vue, panneau en bois, bambous : les solutions ne manqueront pas pour mieux vous isoler.
Améliorer son salon pour en faire une pièce parfaitement cosy
Avant ou après le confinement, le salon demeure clairement le centre névralgique de la maison. Centre de toutes les passions, pour les grands comme pour les petits, on y joue, lit, regarde, discute avec passion justement. Aussi à s’y retrouver en solo, en duo ou en famille, on s’est sûrement tous dit qu’il était grand temps de l’améliorer. Au salon il n’est pas nécessaire d’envisager un grand chamboulement. Positionner différemment son canapé, aménager un coin près de la fenêtre pour prendre le soleil, créer un coin lecture ou un espace dédié pour les enfants, toutes ces douces métamorphoses qui ont rendu le confinement plus « facile », si on peut le dire ainsi, peuvent perdurer. Passer autant de journées et de soirées entre ces quatre murs nous aura permis de reconsidérer l’espace mais également la décoration, prendre le temps de comprendre ce qui manque : une déco murale plus personnelle, des rangements, des luminaires, des coussins pour rendre le canapé plus cosy… Nul doute que ce n’est pas les idées de petits investissements qui manqueront dans cette pièce à l’avenir !
Créer un espace dédié au télétravail chez soi pour un confort optimal
Il a été d’un grand secours pour un grand nombre d’entreprises et il pourrait même continuer à garantir la sécurité de nombreux salariés, et qui sait peu être devenir la norme ? Suite à cette expérience de télétravail, trois quarts des français estiment que cette pratique devrait être plus développée en France… encore faut-il que le télétravail puisse se faire dans de bonnes conditions. Ici encore les inégalités de logement pèsent sur la sensation d’un télétravail épanoui ou subi. Tout le monde n’a pas la place pour créer une pièce dédiée à son activité professionnelle. Alors pour les gros budgets, on peut imaginer une extension de la maison, la création d’une verrière pour scinder une pièce en deux, la transformation des combles en bureau. Pour les plus petits budgets, on ruse en déplaçant les meubles ou en investissant dans des aménagements faciles pour créer une pièce en plus : bibliothèque, paravent, rideaux… En plus de créer un espace où télétravailler chez soi, le confinement aura sûrement fait comprendre à certains la nécessité d’avoir un équipement de qualité. Bureau, chaise, lampe, rangements à proximité vont devenir une priorité pour travailler dans des conditions optimales.
- Pendant le confinement, changez les meubles de place pour changer de décor !
- Comment aménager un espace télétravail dans une petite surface ?
Créer une salle de sport à domicile pour souffler après une dure journée
Le sport aura été lui aussi l’objet de nombreux débats durant ce confinement. Il y a ceux qui sont sortis faire le footing quotidiennement, ceux qui ont pratiqué avec régularité yoga et pilates à domicile entre le canapé et la table basse et puis les autres qui rêvaient de retrouver leur salle de sport avec machines. Vu qu’on ne sait pas encore de quoi demain sera fait, créer une salle de sport à domicile ou ne serait-ce qu’un petit espace pour déconnecter en quelques mouvements semble être une ambition plus que louable. Ici encore tout est une question d’espace et budgets. Certains peuvent se lancer dans l’aménagement d’une vraie salle de sport à proximité de la salle de bains par exemple ou installée sous les combles ou dans une pièce en plus. D’autres peuvent créer un espace dédié dans l’angle d’une pièce dans un grand salon ou une grande chambre. L’essentiel sera d’investir un espace où l’on ne pourra pas venir nous déranger à tout bout de champ. Une salle de sport comme une bulle pour se dépenser en toute sérénité.
Revoir l’aménagement et l’équipement de la cuisine pour la rendre plus conviviale et pratique que jamais
Durant ce confinement, la maison est devenue refuge ou prison… et par extension chacune de ses pièces a pu nous transmettre cette impression de nous enchaîner ou de nous libérer. C’est ainsi que parfois certain.e.s ont eu l’impression d’être un.e esclave relégué.e aux fourneaux à sortir trois repas par jour quand d’autres ont eu l’impression de se libérer l’esprit en se laissant aller au plaisir de cuisiner. Plaisir ou contrainte, il a fallu cuisiner plus que d’habitude et réaliser que la cuisine, pièce centrale de la maison, n’était pas toujours adaptée à la situation. Aussi, dorénavant il se peut que vous ayez de grandes ambitions pour cette pièce. Refaire entièrement la cuisine, l’agrandir, lui ajouter des équipements qui ont pu manquer à cette période : lave-vaisselle, plus grand réfrigérateur, plus grand plan de travail, garde-manger… Voici quelques solutions envisageables pour cette pièce que l’on va sûrement plus conviviale que jamais.
Autre bienfait du confinement : la nécessité de passer au fait-maison quand le planning le permet. Robot, yaourtière, machine à pain, blender et autres équipements vont sûrement se retrouver au pied des sapins de Noël 2020 ? Enfin dernière piste pour améliorer la vie en cuisine : passer au zéro-déchet, doucement mais sûrement. Prévoir un coin dédié au tri des déchets, multiplier les bocaux pour éviter les emballages, abandonner le papier et autres plastiques inutiles en cuisine. La cuisine de demain est bel et bien sur le point de naître.
Envisager l’investissement dans une petite piscine ou piscine hors sol
A défaut de pouvoir courir à la mer après 55 jours de confinement, il apparaît comme une évidence que c’est le moment ou jamais de se jeter à l’eau et d’investir dans une piscine digne de ce nom ! Acheter une piscine hors sol ou faire construire une petite piscine, à vous de juger l’investissement le plus judicieux qui puisse avant tout s’adapter à l’espace disponible dans votre jardin et surtout à votre budget. Pour se rafraîchir durant les beaux jours, se détendre avec la famille et les amis ou pour faire de la natation quotidiennement, ce projet piscine s’avèrera un intelligent et bel investissement sur le long terme. Attention, après lui, d’autres projets pourraient bien s’ajouter : une douche extérieure, un grand barbecue et pourquoi pas un jacuzzi d’extérieur. On vous a déjà dit que l’outdoor méritait d’être autant chouchouter que l’indoor, non ?
Consommer mieux et made in france
Etrange de constater combien le drame de cette pandémie a bousculé nos façons de vivre et de consommer… les déplaçant vers un meilleur modèle peut-être. Elle a obligé un bon nombre de français à se poser l’étonnante question, on peut même parler de nécessité, du « mieux ». Mieux vivre et mieux consommer sont devenus de nouveaux et simples slogans éphémères diront certains, tandis que d’autres diront qu’il s’agit d’une forme de prévention. Prévention pour ne pas se retrouver en carences industrielles dans différents domaines à l’avenir, prévention pour faire triompher peu à peu l’écologie en consommant local et par extension pour créer et maintenir des emplois aussi. Ce geste de mieux consommer, d’acheter « made in france » à l’avenir, ne concernera pas seulement notre garde-robe ou nos assiettes mais aussi peut-être le moindre espace de notre maison. La vigilance accordé aux sourcings des produits vestimentaires et alimentaires pourrait devenir un geste récurrent aussi pour l’univers de la maison. Faciles à sourcer, les accessoires de la cuisine, le linge de la maison et la petite déco chez nous pourraient bel et bien être de plus en plus labelisés « made in france ». Parallèlement à ce désir de consommation « plus hexagonale » , une consommation raisonnée qui avait été déjà amorcée par le succès du DIY, de l’upcycling, des brocantes en ligne, de tout ce qui consiste à faire soi-même ou donner une seconde vie aux objets et meubles, pourrait elle aussi prendre de l’ampleur. On croise les doigts !
Source: Lire L’Article Complet