Voilà une illusion d’optique étonnante qui risque de vous donner du fil à retordre. Une image présentant des tâches noires et blanches dans un ensemble qui ressemble plus à un accident de peinture qu’à une toile de maître… Mais de quoi peut-il bien s’agir ?
Comme d’habitude face à ce genre d’image qui joue avec nos nerfs : une fois que vous aurez découvert sa face cachée, vous ne verrez plus que ça. Vous êtes prêt ? La réponse est la suivante : lorsque vous vous éloignez à peine de l’image et la regardez dans sa globalité, vous pouvez remarquer qu’une forme de dalmatien vu de dos, qui semble se pencher pour boire de l’eau. Élémentaire, n’est-ce pas ?
Loin d’être une grande nouveauté, cette illusion d’optique repose sur la théorie de la Gestalt ou « psychologie de la forme », introduite au début du XXe siècle par des psychologues allemands et qui repose sur un principe simple : notre cerveau tentera toujours de donner un sens à des formes qui n’en ont pas initialement.
Vous savez désormais pourquoi vous voyez un dalmatien au cœur de cette image, mais également pourquoi votre cerveau vous fait parfois remarquer des formes distinctes et connues dans des ensembles très anarchiques. Un peu comme lorsque le visage du Christ apparaît sur un Kit Kat, un couvercle ou encore une tortilla.
Source: Lire L’Article Complet