Alors que le port du masque est vivement conseillé au quotidien et obligatoire dans les transports en commun, doit-on le porter en voiture ? On vous explique !
Depuis le début du confinement, le masque est très utile pour limiter les risques de contamination. Malgré le déconfinement, le porter reste toujours utile même s’il n’est pas obligatoire dans certains lieux publics. Toutefois, si le port du masque est une condition pour prendre les transports en commun, la question se pose de son utilité en voiture.
Le port du masque en voiture est-il utile ?
Il n’est pas rare de voir un conducteur de voiture avec son masque alors qu’il n’est pas accompagné de passagers. Si le conducteur voyage seul et qu’il est l’unique personne à utiliser son véhicule, le port du masque n’est pas forcément indispensable.
Pour autant, garder son masque même seul(e) au volant n’est pas si inutile. En effet, un masque n’est efficace que s’il n’est pas trop manipulé. Enlever et remettre son masque réduit fortement sa protection. Garder son masque depuis chez soi, en passant par la voiture et jusqu’aux commerces ou au travail est donc une bonne habitude à prendre.
Les situations où le masque est conseillé
Si le port du masque en voiture n’est pas obligatoire et passible d’une amende, il y a des situations où il est vivement recommandé d’en porter.
- Dans les taxis et VTC : si aucune vitre ne sépare le passager et le conducteur, il est conseillé de porter un masque.
- Si plusieurs personnes utilisent la voiture : il est préférable de mettre un masque pour éviter de contaminer la voiture ou de contaminer les autres passagers. En effet, les particules peuvent rester plusieurs jours dans la voiture.
En clair, le masque n’est pas obligatoire en voiture, mais il vaut mieux être vigilant et le porter le plus souvent possible.
Source: Lire L’Article Complet