Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Des chercheurs canadiens estiment que des températures plus élevées n’auront sans doute pas d’incidence sur la circulation du virus. Explications.
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, de nombreux scientifiques s’interrogent sur l’impact de la météo, et particulièrement des températures, sur le virus. Leur augmentation ne pourrait-elle pas faire disparaître le SARS-CoV-2 de la circulation ? L’affaire n’est pas si simple puisque dès le début de la pandémie, il s’est avéré que des pays au climat chaud et humide recensaient aussi des cas.
On le sait, les virus n’aiment pas les fortes chaleurs. C’est pourquoi on conseille actuellement de faire tourner nos machines à laver le linge à 60° pendant au moins trente minutes en guise de décontamination. Mais du côté de la météo, c’est plus compliqué. Une nouvelle étude menée par des chercheurs de l’université de Toronto affirme que la hausse des températures cet été n’aura pas d’incidence sur la circulation du virus.
Les scientifiques canadiens ont réuni les données de près de 150 zones géographiques ayant enregistré au moins 10 cas de Covid-19. Au total, ce sont plus de 375 600 cas confirmés dans différents pays, états ou provinces qui ont été analysés. Les chercheurs ont ainsi pu estimer la croissance de l’épidémie, l’influence de la latitude, de l’humidité et de la température. Ils ont aussi tenu compte des mesures de confinement prises dans ces zones. Leurs conclusions ? Le climat n’a pas eu d’impact sur la progression de l’épidémie (contrairement aux autres mesures comme la fermeture des écoles, la distanciation sociale…) : les zones chaudes n’ont pas présenté d’avantages significatifs par rapport aux plus froides.
Cette étude, qui a surpris les chercheurs eux-mêmes, laisse donc penser que l’été n’aura vraisemblablement pas d’impact. Il va sans doute falloir apprendre à vivre avec le coronavirus pour plusieurs mois…
A lire aussi :
⋙ Covid-19 : quelle part de la population est infectée ?
⋙ Coronavirus : la distanciation sociale sera-t-elle nécessaire jusqu’en 2022 ?
⋙ Coronavirus : où, quand et comment se faire dépister ?
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet