Un nouveau cas inquiétant. Jeudi 7 mai à New York, aux États-Unis, un petit garçon de 5 ans testé positif au nouveau coronavirus est décédé des suites de syndromes inflammatoires décrits comme des complications de la maladie, et qui s’apparentent à ceux de la maladie de Kawasaki.
Son décès, annoncé le lendemain par le gouverneur de l’État de New York, Andrew Cuomo, est le premier cas connu de ce genre aux États-Unis.
De nouveaux symptômes inflammatoires graves chez les enfants
À la base, les enfants ne sont pas considérés comme une catégorie à risque face au Covid-19. Déjà, parce qu’ils le contractent peu, et quand cela arrive, ils restent majoritairement asymptomatiques, ou ne développent que des symptômes légers.
Mais comme dans certains pays européens, l’inquiétude gagne les États-Unis face à l’augmentation importante de cas d’enfants entre 5 et 9 ans, pour certains testés positifs au nouveau coronavirus, présentant des symptômes inflammatoires graves, pouvant provoquer un arrêt du coeur ou des reins, puis la mort.
Des symptômes que les scientifiques estiment similaires à la maladie de Kawasaki, une maladie infantile touchant notamment les moins de 5 ans, dont les symptômes les plus courants sont une forte fièvre sur plusieurs jours, l’apparition de nombreuses marques rouges sur le corps, des yeux et lèvres rouges, une toux sèche, des douleurs dans la gorge et des difficultés à respirer. Peu répandue et rarement mortelle, ses origines sont encore méconnues.
Ces cas ayant augmenté en pleine pandémie de Covid-19 partout dans le monde, la communauté scientifique s’interroge sur la possibilité que ce nouveau coronavirus provoque des symptômes proches de la maladie de Kawasaki chez certains enfants, agissant à la manière du syndrome du choc toxique.
Deux autres décès d’enfants suspects
Le gouverneur Andrew Cuomo a annoncé qu’une enquête du Département de la Santé est en cours, car au moins deux autres enfants de l’État de New York sont soupçonnés d’être décédés dans des conditions similaires au petit garçon de 5 ans.
Il a par ailleurs révélé que dans l’État de New York, 73 enfants sont « tombés gravement malades, avec des symptômes similaires à la maladie de Kawasaki et au choc toxique. »
« C’est le cauchemar de tout parent, n’est-ce pas ? De voir son enfant être contaminé par le virus », a-t-il déploré.
Source: Lire L’Article Complet