Le cinquième volet de la saga était l’événement cinéma de l’été 2007. Harry, toujours interprété par Daniel Radcliffe, qui allait avoir 18 ans, a bien grandi. Premier baiser et secrets de tournage.

Daniel Radcliffe chez le psy

Dans Harry Potter et l’Ordre du Phénix, adapté du cinquième tome de la saga signée J.K. Rowling, on retrouve le jeune trio légendaire : Harry Potter (Daniel Radcliffe) et ses amis du collège Poudlard, Hermione Granger (Emma Watson, 17 ans) et Ron Weasley (Rupert Grint, à l’aube de ses 19 ans). Mais la puberté a frappé : Harry est travaillé par les affres de l’adolescence ! Daniel Radcliffe le précise lui-même : « Harry Potter est moins maître de ses émotions. Il voit tout en noir. Au début du film, il ressent une certaine culpabilité d’avoir survécu aux attaques de lord Voldemort, l’incarnation des forces du Mal, alors que son ami Cedric Diggory (Robert Pattinson) est mort dans le volet précédent, Harry Potter et la Coupe de feu (2005) ». Pour tenter de comprendre ce que son personnage a pu ressentir après cet événement, Daniel Radcliffe a travaillé régulièrement avec une psychologue sur le « syndrome du survivant ».

Un nouveau réalisateur

Pour filmer cette œuvre de transition, plus sombre et plus mouvementée, le producteur David Heyman a choisi le Britannique David Yates, brillant metteur en scène de séries pour la BBC.  » Il apporte une note plus contemporaine et plus crépusculaire, a-t-il déclaré. Et il a parfaitement traduit les parcours émotionnels des personnages, sachant que le spectacle, aussi grandiose soit-il, ne suffit pas. »

À lire également

Harry Potter, Ron Weasley, Neville Londubat… Que sont devenus les élèves de Poudlard ? (PHOTOS)

Deux ennemies et une alliée

Poudlard accueille une drôle d’enseignante, Dolores Ombrage, incarnée par l’actrice anglaise Imelda Staunton (Vera Drake). Elle a beau s’habiller en rose bonbon, gazouiller comme un pinson, c’est une sadique, avide de prendre la direction de l’école en dispensant aux étudiants un enseignement à la hussarde. « L’école était leur havre, avec le professeur Ombrage, elle devient leur cauchemar », souligne-t-elle. Helena Bonham Carter, dont c’est aussi la première participation à la saga, interprète l’effrayante Bellatrix Lestrange, la fidèle disciple de Voldemort. « J’ai pris un immense plaisir à jouer cette femme maléfique qui a manifestement un grain », explique l’actrice, qui a déjà joué une sorcière dans Big Fish, réalisé par son mari Tim Burton. Pour trouver la jeune fille idéale devant interpréter Luna Lovegood, une jeune sorcière qui apporte son aide à Harry, la production a organisé un immense casting. C’est Evanna Lynch, une jeune Irlandaise de 15 ans, fan de la saga, qui a décroché, pour ses débuts à l’écran, le rôle convoité par les 15 000 postulantes de départ !

Un baiser tant attendu par les fans

Harry échange enfin son tout premier baiser avec une étudiante de Poudlard, Cho Chang (Katie Leung), qui avait attiré son regard dans La Coupe de Feu. Ce baiser a duré trente secondes et embarrassé le producteur David Heyman : « Nous connaissons Daniel Radcliffe depuis le premier volet de la saga. Il avait 10 ans. Nous l’avons vu grandir avec le désir de le protéger au mieux. C’était étrange et même légèrement gênant d’assister à cette première. » Et Daniel Radcliffe de surenchérir avec humour : « Au début, Katie et moi étions nerveux. Il nous a fallu seize prises avant de commencer à apprécier vraiment ! »

Harry Potter et l’Ordre du Phénix est diffusé mardi 12 mai 21h05 sur TF1.

Viviane Pescheux

Source: Lire L’Article Complet