La guitare semi- acoustique dont Kurt Cobain jouait en 1993 lors du fameux concert « Unplugged » de Nirvana est mise aux enchères en juin à Los Angeles. De quel modèle s’agit-il exactement ? Et quelle est la guitare la plus chère du monde ? Réponses ci-dessous.
La guitare utilisée par Kurt Cobain lors de l’enregistrement du célèbre concert Unplugged de Nirvana, en 1993, va être proposée aux enchères lors d’une vente prévue les 19 et 20 juin à Los Angeles par la maison Julien’s Auctions dans le cadre d’une vente autour des icônes de la musique. L’estimation de départ de l’instrument est fixée à un million de dollars.
La guitare, une Martin D-18E, est déjà une rareté en soi
La guitare semi-acoustique mise en vente est un modèle rare : il s’agit d’une D-18E fabriquée par le luthier américain Martin à 302 exemplaires seulement, celle-ci en 1959. Elle répondait aux règles de l’émission Unplugged (débranché) de la chaîne américaine MTV, qui voulait que les artistes invités n’utilisent que des instruments acoustiques ou semi-acoustiques.
Alors que Kurt Cobain était connu pour détruire ses guitares sur scène, il avait au contraire pris soin de remettre sa Martin D-18E sur son support à la fin du concert Unplugged, comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessus.
L’instrument est vendu avec son étui, personnalisé par Kurt Cobain, ainsi que trois tickets de consigne à bagage. Fin octobre 2019, le légendaire gilet vert olive porté par Kurt Cobain lors de l’enregistrement du même Unplugged avait été vendu pour 334.000 dollars par la même maison d’enchères.
La guitare la plus chère de l’histoire est une Fender Stratocaster, baptisée Black Strat, utilisée par le guitariste David Gilmour du groupe britannique Pink Floyd. Elle a été vendue par le musicien pour 3,975 millions de dollars, lors d’une vente organisée en juin 2019 par la maison Christie’s, au bénéfice d’oeuvres caritatives.
Un concert « Unplugged » légendaire
Le concert « Unplugged« , enregistré à New York le 18 novembre 1993, correspond à l’apogée de Nirvana, le groupe de rock le plus marquant des années 90, qui a cristallisé autour de lui un mouvement musical, le grunge.
Outre ses grands succès, le groupe avait interprété à cette occasion une reprise du morceau de David Bowie, The Man Who Sold the World, qui a marqué les esprits. La prestation scénique est intervenue moins de six mois avant le suicide, le 5 avril 1994, de Kurt Cobain, dépressif et dépendant à l’héroïne.
Le guitariste et chanteur n’aura pas connu la publication de Unplugged, qui allait se hisser au premier rang des ventes de disques dès sa sortie, en novembre 1994. Selon le magazine spécialisé Billboard, il s’est écoulé à plus de cinq millions d’exemplaires aux Etats-Unis.
Source: Lire L’Article Complet