Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Une odeur de soufre dont l’origine n’a pas encore été identifiée a récemment inquiété les habitants d’Île-de-France, puis d’autres départements. Le point sur les différentes pistes évoquées.
Une mystérieuse odeur de soufre a alerté les Franciliens dans la nuit de dimanche 10 mai à lundi 11 mai. Ce phénomène a tellement inquiété les habitants de la région que les pompiers de Paris, contactés à de nombreuses reprises à ce sujet, se sont fendus d’un tweet pour rassurer la population : « Odeur de soufre ressentie sur plusieurs départements vraisemblablement liée aux récentes intempéries. Prise en compte, cette odeur ne correspond a aucune intervention particulière en cours. Merci de ne composer le 18-112 qu’en cas d’urgence avérée ».
Depuis, cette odeur a également été signalée des Hauts-de-France jusque dans les Pays de la Loire. Les intempéries qui ont touché ces différents départements le week-end dernier sont-elles réellement à l’origine de ce phénomène ? Pour le découvrir, le laboratoire de la préfecture de police a réalisé des prélèvements. Des analyses qui « n’ont pas permis d’identifier de composé particulier, notamment soufré qui aurait pu être à l’origine de ces odeurs ».
Odeur de soufre : plusieurs hypothèses évoquées
Ces effluves soufrés pourraient-ils être dus à un accident industriel, comme l’ont suggéré certaines internautes ? « Aucun incendie ou incident industriel n’a été signalé », a répondu Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la maire de Paris, sur Twitter.
Il évoque deux hypothèses. La première ? Le « brassage des réseaux d’assainissement à cause des fortes pluies qui fait remonter les gaz de décomposition ». Une piste plausible pour Pierre Pernot, ingénieur AirParif : « Il y a différents composés qui peuvent sortir de l’assainissement, dont des composés soufrés, et dans ce cas le nez humain est le meilleur indice de mesure pour caractériser l’odeur », détaille-t-il dans Le Parisien. Le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap), qui a réalisé des contrôles, affirme néanmoins que « l’origine des odeurs ressenties par la population ne vient pas du système d’assainissement ».
Le second scénario évoqué par Emmanuel Grégoire est celui d’un « nuage de dioxyde de soufre qui arrive de l’étranger ». Mais l’association AirParif indique que « les niveaux de pollution aux particules, dioxyde de soufre et dioxyde d’azote étaient peu élevés dans le nuit de dimanche à lundi et ne peuvent expliquer l’odeur soufrée ressentie en Île-de-France ». Le premier adjoint à la maire de Paris précise néanmoins que cette hypothèse n’a pas été écartée : « Les experts nous disent que c’est possible ».
A lire aussi :
⋙ « Tabagisme ultra passif » : c’est prouvé, même l’odeur de tabac froid nuit à notre santé
⋙ Pollution : les effets positifs spectaculaires du confinement sur la planète
⋙ Qualité de l’air : un taux de pollution alarmant dans certaines écoles, découvrez les villes concernées
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet