C8 diffuse ce soir à 21h15 « La Famille Bélier », avec Louane Emera, Karin Viard et François Damiens, qui ont dû pour l’occasion se familiariser avec la langue des signes.

Sorti en 2014, La Famille Bélier marque les premiers pas au cinéma de Louane Emera, qui remporte le prix du meilleur espoir féminin aux César 2015. Cette comédie d’Éric Lartigau met en scène Paula, une adolescente qui est au quotidien une interprète indispensable à son frère et ses parents sourds. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.

À l’exception de Luca Gelberg, l’interprète du frère de Paula, qui maîtrise la langue des signes en raison de sa surdité, les autres comédiens du film doivent suivre des cours intensifs pour apprendre la langue des signes. Leur préparation dure entre quatre et cinq mois, à raison de quatre heures par jour. Un professeur sourd d’origine moldave, Alexeï Coïca, enseigne auprès de Karin Viard et Louane Emera, tandis que François Damiens apprend la langue en Belgique avec Fabienne Leunis.

Ce dernier revient sur sa préparation : « Il a fallu apprendre le texte par cœur, puis les signes par cœur, apprendre les signes de l’autre pour savoir quand parler, et enfin jouer par-dessus ». Pour Louane Emera, le processus est encore plus compliqué car elle doit signer et parler en même temps. Quant à Karin Viard, si des mots doivent être changés car elle ne parvient pas à reproduire certains signes, elle adore cet apprentissage : « Ça ne me frustre pas du tout, j’adore devoir passer par là pour trouver ma liberté. J’ai une habitude qui est balayée par la langue des sourds, ça me plaît beaucoup. Ça m’oblige à être concentrée, très vive, à ne pas me regarder et à être dans le geste ».

La Minute N°1 – Monday 02 July 2007
Ratatouille et "Die Hard 4" au box-office; La Première US des "Transformers" ; Jim Carrey dans "Sober buddies" ; Les premières rumeurs pour les Oscars 2008 ; En rab' : la ratatouille par Cyril Lignac.


Allocine

  • Vatel Bande-annonce VF
    En 1671, Francois Vatel est l'intendant fidèle et dévoué d'un prince de Condé fier mais vieillissant et ruiné qui cherche a regagner les faveurs du roi Louis XIV, et à se voir confier le commandement d'une campagne militaire contre les Hollandais. Pour l'occasion, Condé, qui ne se soumet jamais a personne sinon à son roi, remet la destinée de sa maison dans les mains de Vatel, lui intimant la lourde tâche de recevoir toute la cour de Versailles en son château de Chantilly. Les festivités durent trois jours et trois nuits, mais le troisième jour, la marée n'arrive pas…


    Allocine

  • Faux Raccord N°100 – La 100e – Spéciale Grand Classiques du 7e Art
    Pour célébrer cette 100e, Michel & Michel s'attaquent à "Citizen Kane", "Les Temps Modernes", "Casablanca", "Autant en emporte le vent"…


    Allocine

    • La Famille Bélier Bande-annonce VF

      Allocine


      2:32

    • La Minute N°1 – Monday 02 July 2007

      Allocine


      2:28

    • Vatel Bande-annonce VF

      Allocine


      1:31

    • Faux Raccord N°100 – La 100e – Spéciale Grand Classiques du 7e Art

      Allocine


      9:23

    • The Million Dollar Hotel Bande-annonce (2) VF

      Allocine


      0:16

    • Killing Bono Bande-annonce VO

      Allocine


      1:25

    • « Les 5000 doigts du Dr T. » : La clé

      Allocine


      2:11

    • Be Natural: The Untold Story of Alice Guy-Blaché Bande-annonce VO

      Allocine


      2:29

    • Les Noces rebelles Bande-annonce VO

      Allocine


      1:53

    • Phénix Bande-annonce VF

      Allocine


      1:01

    • Ghostwriter : le secret de la plume – saison 1 Bande-annonce VO

      Allocine


      1:37

    • BlacKkKlansman – J’ai infiltré le Ku Klux Klan Bande-annonce VO

      Allocine


      2:20

    VIDÉO SUIVANTE
    Source: Lire L’Article Complet