Le four, indispensable allié pour une cuisine saine et variée est aussi l’élément de la cuisine le plus difficile à nettoyer. Pour vous aider dans cette tâche, nous vous donnons toutes les astuces pour l’entretenir sans avoir recours aux produits toxiques.
Le four, s’il est très pratique pour cuisiner sans prise de tête, il l’est beaucoup moins quand il s’agit de le nettoyer. Quelques soient les plats cuisinés, il est inévitablement la cible d’éclaboussures de gras ou d’aliments qui s’incrustent sur ses parois pendant la cuisson. Comme pour tout appareil ménager un entretien régulier est nécessaire pour lui permettre de durer le plus longtemps et d’être utilisé à ses pleines capacités.
S’il existe bien des produits sur le marché se vantant de nettoyer votre four en un tour de main, ils sont pour la plupart bourrés d’agents toxiques. Outre les risques immédiats pour la santé au moment du nettoyage, ils impliquent aussi un risque de contamination des aliments à la cuisson, sans parler de l’impact de la production de tels produits sur l’environnement. Pour éviter d’avoir recours à ces produits, nous avons quelques astuces efficaces et complètement naturelles pour nettoyer votre four sans risque pour votre santé.
Mais avant de vous les livrer, faisons un point sur votre four. La plupart des fours aujourd’hui proposent un système de nettoyage automatique. Les plus communs sont la pyrolyse et la catalyse.
Le four à pyrolyse propose un mode de nettoyage à très haute température (500°). Cette fonction met 2-3h pour nettoyer le four de fond en comble, parois et vitres comprises. Il ne reste qu’à passer un coup de chiffon pour récupérer les cendres une fois le four refroidi. Attention toutefois car l’utilisation de la pyrolyse dégage des monoxydes de carbone et de l’ammoniaque, nocif pour l’homme. Il faut donc penser à bien aérer et quitter la cuisine pendant ce nettoyage.
Le four à catalyse possède des parois rugueuses auto dégraissantes qui se nettoient d’elles-mêmes à partir d’une certaine température (env. 220°). Après chaque cuisson à haute température, il ne vous suffira qu’à passer un chiffon pour récupérer les résidus. Il vous restera ensuite à nettoyer le reste du four, notamment le bas et la vitre.
Les autres fours plus classiques, possèdent des parois en émail qu’il sera très facile à nettoyer avec les astuces qui suivent.
Quelques conseils avant de commencer le grand nettoyage
- Retirez tous les éléments amovibles du four : plaques, grilles, lèchefrite…Nettoyez-les à l’eau chaude et au liquide vaisselle ou encore mieux au savon de Marseille.
- Allumez votre four et laissez-le chauffer à température maximale pendant quelques minutes, le temps que les graisses sur les parois du four fondent. Elles seront plus faciles à retirer ensuite. Durant cette étape, le four risque de dégager une mauvaise odeur. Pensez à bien aérer la cuisine.
- Laissez-le refroidir un peu pour éviter de vous brûler et nettoyez-le une fois qu’il est tiède.
- Choisissez l’astuce de nettoyage qui vous convient le mieux parmi les suivantes.
1 – Nettoyer son four avec du citron
L’acidité du citron est bien connue pour faciliter l’élimination des saletés, taches, bactéries ou odeurs. Il sera donc parfait pour nettoyer votre four naturellement. Pour cela, déposez sur tout l’intérieur du four (parois et vitre) le jus de deux citrons pressés. Vous pouvez également y laisser la peau des citrons. Faites ensuite chauffer votre four à 80°c pendant 30 minutes. Laissez le four refroidir un peu avant de retirer les résidus de saletés restés sur les parois avec une éponge humide. Le nettoyage est facilité et votre four dégage une agréable odeur citronnée.
2 – Nettoyer son four avec du vinaigre blanc
Si vous êtes déjà adepte du ménage au naturel, vous connaissez certainement les nombreux atouts du vinaigre blanc. Il est un nettoyant dégraissant et désinfectant parfait pour toute la maison. Pour nettoyer votre four, il vous suffira de faire bouillir 2/3 de vinaigre blanc avec 1/3 d’eau dans une marmite, puis de déposer la marmite pendant 15 minutes dans votre four préalablement chauffé à 100°c. Les vapeurs du vinaigre et la chaleur feront fondre la suie et il ne restera plus qu’à retirer les résidus avec une éponge une fois le four refroidi.
3- Nettoyer son four avec du bicarbonate de soude et du sel
Le bicarbonate de soude, un autre produit indispensable pour un nettoyage sain des surfaces de la maison, sera aussi très efficace pour nettoyer votre four. Dilué dans un peu d’eau tiède, il formera une pâte à étaler sur l’ensemble des parois du four. Laissez le mélange pendant environ une heure afin qu’il imprègne bien les surfaces du four et nettoyez le tout avec un chiffon humide. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez ajouter un peu de sel à cette pâte.
4- Nettoyer son four à la pierre d’argile
La pierre d’argile est également un incontournable du ménage écolo. C’est un mélange d’argile blanche, de savon de Marseille, de bicarbonate de soude et d’huile essentielle. Elle est très connue pour ses propriétés assainissantes et d’abrasifs doux. Elle sera parfaite pour nettoyer les parois en émail et la vitre de votre four sans risque de les abîmer. Pour cela passez simplement un chiffon humide imprégné de pierre d’argile sur les parois graisseuses, puis rincez à l’eau claire.
Peinture : quelles couleurs pour mon salon ?
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
Source: Lire L’Article Complet