Un bébé de 2 mois grandit et prend régulièrement du poids. OhMyMag vous indique l’essentiel à savoir sur cette phase de son développement.

A 2 mois, votre bébé prend encore ses marques avec le monde extérieur et son développement se fait à vitesse grand V. Quant à vous, vus commencez également à prendre l’habitude de votre nouveau rôle, même si vous ressentez encore certaines inquiétudes quant au bien-être de votre bébé. Pour éviter de vous en faire, voici ce qu’il faut savoir sur le développement d’un nourrisson de deux mois.

Poids d’un bébé de 2 mois

Un bébé de 2 mois pèse généralement entre 4,6 et 4,9 kg en moyenne pour une taille avoisinant 56/57 cm, ce qui représente une petite différence par rapport à son premier mois de vie. Cependant, chaque bébé a son propre rythme de croissance. En pratique, on considère qu’un petit garçon de 2 mois est dans les « normes » s’il pèse entre 3,7 et 5,9 kg pour une taille comprise entre 52 et 59,5 cm.

Pour une petite fille de 2 mois, la limite inférieure de poids est fixée à 3,7 kg et la limite supérieure à 5,5 kg. Côté taille, elle doit, dans l’idéal, mesurer entre 52 et 60 cm.

Alimentation d’un bébé de 2 mois

Un bébé de 2 mois est toujours exclusivement nourri au lait, au sein ou au biberon (lait infantile 1er âge, ou lait maternel extrait avec un tire-lait). Son appétit commence tout doucement à se réguler, mais il demande encore souvent à téter : il peut réclamer à manger toutes les 3 heures environ, et la fameuse tétée de nuit (souvent vers 2 heures du matin) est généralement toujours d’actualité…

Si vous allaitez bébé au biberon, votre pédiatre vous indiquera précisément quelle quantité de lait lui donner sachant qu’en général, un bébé de 2 mois a besoin de 700 à 800 ml de lait par jour.

À savoir également : les régurgitations après les repas sont courantes chez le bébé de 2 mois. Il s’agit d’un trouble bénin, mais n’hésitez pas à consulter un pédiatre si bébé présente des symptômes plus marqués (exemples : bébé est irritable, pleure après chaque tétée, et régurgite très souvent même à longue distance des repas, comme en plein milieu de la nuit par exemple).

Bébé souffre peut-être de RGO (reflux gastro-œsophagiens). Ce n’est pas dramatique, mais il faut prendre des mesures pour soulager rapidement bébé : il suffit souvent d’épaissir son lait pour que tout rentre dans l’ordre, mais des médicaments sont parfois nécessaires dans certains cas.

Sommeil d’un bébé de 2 mois

Un bébé de 2 mois a besoin de beaucoup dormir : il dort généralement 14 à 18 heures par jour. À cet âge, certains bébés font déjà leur nuit, mais chez la plupart des bébés de 2 mois, le cycle du sommeil est encore en pleine régulation, et ils ne font pas encore bien la distinction jour/nuit.

Comprendre qu’ils peuvent se réveiller plusieurs fois par nuit pour diverses raisons : pour téter, parce qu’ils ont été dérangés par un petit trouble digestif, courant à cet âge (exemple : coliques), voire tout simplement parce qu’ils n’ont plus sommeil… En pratique, un bébé de 2 mois a souvent des cycles de sommeil de 3-4 heures, entrecoupés de phases de réveil.

Mois par mois, le bébé pendant sa première année

Bébé de 1 mois – Bébé de 2 mois – Bébé de 3 mois – Bébé de 4 mois – Bébé de 5 mois – Bébé de 6 mois – Bébé de 7 mois – Bébé de 8 mois – Bébé de 9 mois – Bébé de 10 mois – Bébé de 11 mois – Bébé de 12 mois

Source: Lire L’Article Complet