On les a vus partager leur énergie communicative sur la scène de l’Olympia ou en première partie de Christophe Maé. Les membres du groupe Billet d’humeur ne tiennent pas en place, jamais. Quand les trois Seine-et-Marnais de la bande se sont confinés ensemble dans un pavillon à Crégy-lès-Meaux, ils ont vite trouvé une porte de sortie à leur créativité : les réseaux sociaux.
Les jumeaux Brice et Allan et leur ami d’enfance Davy y postent de courtes vidéos dans lesquelles ils détournent des tubes pour évoquer la difficulté du confinement ou pour remercier le personnel soignant. Leurs « covers », mélanges uniques d’électro, de beatbox et de soul, sont drôles souvent, dansantes toujours.
À côté de ses chansons originales, réunies dans un premier album sorti il y a un an et demi, Billet d’humeur multipliait déjà ces derniers mois les « pastilles », passant de « La Bohème » de Charles Aznavour à « Ta marinière » de Hoshi.
« On avait fait un break pour les covers mais on envisageait déjà de les reprendre avant le confinement, raconte Brice, le chanteur principal du groupe. D’habitude, on faisait appel à un réalisateur [NDLR : pour le clip]. Aujourd’hui, on utilise le téléphone. »
Une reprise de Diam’s pour remercier le personnel soignant
À Crégy-lès-Meaux, le trio vit avec les parents de Brice et Allan. JB, le DJ du groupe confiné en Bretagne, s’invite parfois au téléphone. « C’est un peu l’auberge espagnole », plaisante l’un des membres.
Leur première cover de confinement est un détournement du morceau « Ameno » d’Era : « Amène donc/Amène donc du thé/Du Nutella, du blé/Du Granola, du lait ». Se sont ensuivies les reprises de « Bills Bills Bills » des Destiny’s Child et de « La Boulette » de Diam’s. Cette dernière est un message de remerciement au personnel soignant.
« Ameno » version Billet d’humeur
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Billet d'Humeur (@billet_dhumeur) le 28 Mars 2020 à 3:24 PDT
« La Boulette » version Billet d’humeur
View this post on Instagram
A post shared by Billet d'Humeur (@billet_dhumeur) on Apr 20, 2020 at 12:06am PDT
« Sur les Internets », on en redemande. Le compte spécialise SoulRnB, l’humoriste Kévin Razy, l’animatrice de télévision Sylvie Quétier et l’ex-Miss France Marine Lorphelin, en première ligne en tant qu’interne dans un hôpital parisien : tous ont partagé les vidéos du groupe.
Billet d’humeur est très présent sur Instagram et depuis peu sur TikTok, une application plébiscitée par les jeunes.
«Le secteur de la musique risque de rester confiné encore longtemps»
« Notre communauté s’est élargie d’une manière à laquelle on ne s’attendait pas, confie Brice. C’est une vraie fierté d’avoir été partagé aussi bien par des personnalités publiques que par des personnels soignants et des infirmiers. On essaie de donner de l’espoir et un peu de gaieté. »
L’épidémie de Covid-19 n’a pourtant pas épargné le groupe. Deux oncles des jumeaux ont contracté le virus. Souffrant de fièvre et de difficultés à respirer en mars, Brice a observé une quatorzaine dans sa chambre. Tous vont mieux aujourd’hui.
Alors les membres du groupe positivent, eux dont les prochaines dates ont toutes été annulées. « Nous devions partir en Allemagne en juin pour une mini-tournée d’une dizaine de dates, souligne le trio. Le secteur de la musique risque de rester confiné jusqu’en septembre. »
Dans cette période pleine d’incertitudes, Billet d’humeur s’adapte. « Le 21 juin, jour de la fête de la musique, on donnera un live sur Instagram de 45 minutes qui sera retransmis en Allemagne et en France, annonce Brice. Le challenge sera de montrer le show et de danser comme si c’était sur scène. »
Source: Lire L’Article Complet