Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Le 11 mai sera marqué par la réouverture des écoles. Une bonne nouvelle pour certains enfants, mais une perspective angoissante pour d’autres, qui se sont habitués à ce nouveau fonctionnement pendant le confinement. Comment leur donner l’envie de reprendre le chemin de l’école ? Un enseignant livre ses conseils.

Le 16 mars dernier, les établissements scolaires français ont fermé leur porte. Depuis près de deux mois, les enfants sont donc confinés à domicile et suivent ce que l’on appelle « l’école à la maison ». Si certains d’entre eux ont eu du mal à s’habituer à ce mode de fonctionnement et ont hâte de retrouver leur classe, d’autres se sont adaptés et redoutent la reprise des cours. Comment donner à ces enfants l’envie de retourner à l’école ?

Retour à l’école : cerner les craintes des enfants et les rassurer

Pour aider les enfants à se faire à cette idée, il convient d’abord de cerner leurs inquiétudes. De manière générale, la maison est un lieu rassurant, dans lequel les enfants se sentent en sécurité. C’est d’autant plus vrai au vu du contexte actuel : les informations anxiogènes diffusées à la télévision et les discussions familiales sur l’épidémie en cours ne donnent pas envie aux enfants de sortir de leur cocon. Lorsque les temps sont durs, se replier sur ce qui est familier est un réflexe plus que naturel !

La première chose à faire est donc de les rassurer : si les parents prennent la décision de remettre leurs enfants à l’école, ils doivent assumer ce choix jusqu’au bout et ne pas transmettre leurs éventuelles craintes aux plus jeunes. Il convient donc d’expliquer aux enfants que si les écoles rouvrent, c’est parce qu’ils pourront y être en sécurité.

Réouverture des écoles : insister sur l’importance du lien social

L’autre problématique que peuvent rencontrer les enfants en cette période compliquée est celle de la séparation. Après deux mois passés avec leurs parents, cette perspective peut être angoissante, comme à l’issue des grandes vacances d’été.

Pour balayer cette crainte, aider les enfants à se concentrer sur les points positifs de ce retour à l’école est une bonne solution. L’idée ? Lister avec eux tout ce qui leur a manqué pendant ce confinement, à commencer par le lien social, autrement dit leur maître ou leur maîtresse et leurs camarades de classe. Retrouver leurs copains leur permettra notamment d’avoir des échanges plus légers et des temps de jeu, afin d’oublier l’ambiance parfois pesante du confinement… même s’ils devront respecter les gestes barrières !

La qualité de l’apprentissage peut également être mise en avant : les enfants sont tout à fait aptes à comprendre que leurs parents ne sont pas enseignants et que personne ne peut mieux les aider à s’instruire que leur maître ou leur maîtresse. La question des conflits à la maison peut également être abordée. Et pour cause : l’école à la maison est souvent marquée par des désaccords entre parents et enfants. Le retour à l’école leur permettra donc de retrouver une certaine sérénité, pour apprendre dans les meilleures conditions qui soient.

Merci à Emmanuel Guimberteau, professeur des écoles pendant 21 ans et chef de projet de MesCahiersdeVacances.com.

A lire aussi :

⋙ Réouverture des écoles : une nouvelle étude sur la contagiosité des enfants inquiète

⋙ Confinement : 5 conseils pour télétravailler sereinement avec ses enfants

⋙ Retour à l’école le 11 mai : cantine, horaires… 8 réponses aux questions que l’on se pose

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet