Au cours d’un entretien accordé à Paris Match, Jean-Michel Blanquer a martelé le message : l’école doit reprendre en mai. Glissant, au passage, un petit tacle au conseil scientifique d’Emmanuel Macron, qui préconisait une rentrée en septembre.
C’est le sujet épineux du déconfinement : la réouverture des écoles dès le 11 mai. Sur ce sujet, le ministre de l’Education nationale est évidemment en première ligne. Pourtant, Jean-Michel Blanquer n’a pas été cité par Edouard Philippe lors de la présentation du plan, ce qui a pu engendrer un certain agacement. Quoi qu’il en soit, le ministre était globalement en accord avec la ligne édictée par le gouvernement : la réouverture des écoles devait avoir lieu, et ce avant septembre. Un projet qui va à l’encontre des préconisations du conseil scientifique, qui entoure Emmanuel Macron.
« Ce serait plus simple… »
Selon Paris Match, Jean-Michel Blanquer a pris bonne note des recommandations de ce conseil scientifique, mais ne s’empêche pas, en privé, de fustiger sa frilosité. « Ils font ceinture et bretelles, estime le ministre. On est obligé de prendre sur soi ce que personne n’a envie d’assumer et qui correspond à l’intérêt général ». Jean-Michel Blanquer souligne que la ligne choisie par le gouvernement n’est pas celle de la facilité, mais plutôt du choix fort. « Ce serait plus simple pour moi de dire « rentrée en septembre » ou même, pourquoi pas, quand on aura trouvé un vaccin, lance-t-il encore à Paris Match. Mais qui peut imaginer qu’on puisse avoir comme doctrine de laisser les enfants confinés pendant un an dans leur maison ?« . Une phrase que l’on pourrait croire directement adressée aux membres du conseil scientifique. Selon les projections du ministre de l’Education, 1,5 million d’élèves sont attendus sur les bancs de l’école dès le 11 mai, dans des conditions sanitaires qu’il souhaite strictes.
Envie d’un petit moment de détente ?
Abonnez-vous au coaching Bien-être à la maison by Voici !
Source: Lire L’Article Complet