Musiciens, comédiens, danseurs ne cessent de tirer la sonnette d’alarme concernant le peu de moyen apporté à la culture, et le manque de soutien aux artistes qui se sentent abandonnés durant la pandémie de Covid-19. Lundi 4 mai, Isabelle Adjani a souhaité s’adresser au président de la République dans une lettre ouverte lue par Augustin Trapenard sur France Inter. Dans cette lettre, l’actrice de 64 ans ordonne à Emmanuel Macronde se mobiliser « en faveur de toutes les personnes qui œuvrent pour l’art et ce que contient et représente la culture ».
L’actrice explique : « Nous savons, vous savez, que nous, vulnérables mais indestructibles artisans de la culture, sommes un gage majeur de démocratie dans un pays, que notre existence sécrète un antidote puissant à tout ce qui peut être liberticide, et que le courage de vous dire que la reprise autour du cinéma, du théâtre, de la danse, de la musique, des musées, doit être pour demain, et pas pour après-demain, nous l’avons. »
En fin de lettre Isabelle Adjani somme au président de déclarer « l’état d’urgence culturelle ». « Une urgence sans condition, une urgence sans restriction, une urgence où la liberté de créer ne sera pas remise en question parce que la culture est incompatible avec la distanciation sociale, parce que l’art est un état où la liberté est une nécessité, l’art est un état où la liberté fait loi », écrit-elle.
Source: Lire L’Article Complet