Lors d’une interview, Alain Chamfort s’est confié sur son admiration face à la détermination et la « grâce » de Johnny Hallyday, durant ses derniers concerts, alors qu’il était déjà très malade.
À 71 ans, Alain Chamfort fait partie des personnes dites « à risque » face au Covid-19. Le fait d’être aujourd’hui dans cette catégorie de la population vieillissante, fait rappeler au chanteur qu’il aimerait vivre cette période de sa vie comme Johnny Hallyday à son âge.
Lui aussi atteint d’une maladie qui le fait souffrir, Alain Chamfort ne perds pas sa volonté de combler son public, et de rester aussi jeune que lors de ses plus belles années d’artistes. Il prend d’ailleurs souvent exemple sur le rockeur le plus célèbre de France, Johnny Hallyday et sa « grâce » incomparable sur scène, lors de ses nombreuses tournées, et notamment lors de sa dernière.
La dernière a été la plus difficile pour le chanteur d’Allumer le feu. En compagnie de ses deux meilleurs amis, Eddy Mitchell et Jacques Dutronc, pour leur tournée des Vieille Canailles, Johnny Hallyday avait montré durant plusieurs mois une forme exemplaire à ses fans. « Sitôt sorti de scène, Johnny était sous oxygène et il avait mal partout. Sur scène personne ne s’en rendait compte. » Une force incroyable qu’Alain Chamfort ne peut s’empêcher d’admirer, car pour lui « C’est une forme d’abandon d’accepter d’être vieux dans le regard des autres », et ça, Johnny Hallyday l’avait bien compris.
Durant cette tournée de retrouvailles dans l’été 2017, Johnny Hallyday souffrait d’un cancer des poumons , qui l’a emporté quelques mois plus tard. Et si Alain Chamfort prend l’exemple du rockeur, c’est parce que lui aussi est atteint d’une maladie des os, lui rappelant sans arrêt son âge… « Dans un métier comme le mien, on refuse de vieillir parce qu’on a l’impression que le public ne se reconnaît plus dans ces artistes-là : dans la fatigue, la déchéance physique, la maladie. Je pense qu’il est alors préférable de se retirer. ». Mais l’interprète de Manureva ne souhaite pas se laisser abattre pour autant, et a d’ailleurs sorti son quinzième album, « Refuser d’être dans cette catégorie d’âge est un combat perdu d’avance. Le mieux est d’en avoir conscience, de l’accepter pour soi et d’essayer de faire en sorte que les autres ne s’en aperçoivent pas. »
À voir aussi : Johnny Hallyday embrasse un homme à pleine bouche : la photo secrète qui refait surface
O.M
Source: Lire L’Article Complet