Votre cuisine est souvent envahie de petits moucherons ? Voici comment vous en débarrasser une bonne fois pour toutes.

Vous adorez passer du temps dans votre cuisine, et les moucherons aussi. Cuisiner avec des moucherons qui volent de part et d’autre, ce n’est jamais très agréable. Voici comment vous débarrasser des moucherons pour de bon.

Pourquoi les moucherons viennent-ils dans la cuisine ?

Humidité, chaleur, légumes : la cuisine est l’endroit rêvé pour un moucheron. En effet, l’humidité qui se dégage de certains produits (bouilloire, casseroles), la chaleur (four, plaques) et les éventuels légumes ou fruits posés sur le plan de travail ont le chic pour attirer les moucherons. C’est pour cette raison qu’on en retrouve souvent dans cette pièce de la maison.

Si ces petits intrus volants ne sont pas dangereux, il est essentiel de s’en débarrasser au plus vite. En effet, les moucherons se reproduisent vite et en très grand nombre. Si vous ne voulez pas vous retrouver avec une colonie de moucherons, il faut faire en sorte de les faire fuir durablement.

Comment faire fuir les moucherons de la cuisine ?

Pour chasser les moucherons de la cuisine, il y plusieurs choses à mettre en place. Voici les astuces pour s’en débarrasser facilement.

  • Gardez votre cuisine propre et rangée

Une cuisine sale et encombrée est le terrain de jeu favoris pour les moucherons. Si vous avez tendance a en avoir chez vous, il est indispensable de garder une cuisine bien propre et rangée. Ne laissez pas de la vaisselle traîner trop longtemps, rangez les produits que vous laissez à l’air libre, comme une corbeille de fruits, des légumes ou du pain. Vous pouvez les laisser sur le plan de travail car ils n’ont pas tous leur place au frigo, mais privilégiez un contenant adapté plutôt qu’une corbeille.

Pour avoir une cuisine propre en toutes circonstances et ne pas attirer les moucherons, nettoyez votre plan de travail et votre évier tous les jours avec une éponge imbibée de vinaigre blanc. Pensez également à aérer la cuisine au moins 30 minutes par jour.

  • Sortez régulièrement vos poubelles

Les moucherons sont attirés par les odeurs fortes dégagées par la poubelle, ainsi que par les restes de nourriture. Il est donc essentiel de sortir les poubelles régulièrement et de bien rincer les produits que vous jeter (boîtes de conserve, barquettes de sauce…). Privilégiez une poubelle avec un couvercle pour éviter d’amalgamer les moucherons.

  • Nettoyez vos canalisations

Il est tout à fait possible que les canalisations attirent les moucherons dans votre cuisine. En effet, lorsque l’on fait la vaisselle, des résidus d’aliments peuvent stagner dans l’évier. Il faut donc veiller à bien déboucher et nettoyer les canalisations une fois par semaine. Pour cela, il suffit de verser un peu de marc de café ou de vinaigre blanc. Vous pouvez également laisser agir quelques huiles essentielles pour parfumer et désinfecter le tout.

  • Fabriquez des pièges à moucherons

Si malgré votre cuisine rangée, les poubelles sorties et un évier impeccable les moucherons se sentent toujours aussi à l’aise à la maison, il est temps d’employer les grands moyens et de fabriquer des pièges à moucherons.

Pour cela, il faut mélanger 10 cl de vinaigre blanc, 10 cl d’eau et 10 g de savon noir liquide dans un ramequin laissé à l’air libre. Vous constaterez rapidement que les moucherons viendront s’échouer un-à-un dans votre piège. Pensez à le changer tous les trois jours jusqu’à ce qu’ils soient partis.

Source: Lire L’Article Complet