Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Direction l’Italie avec la recette de la sauce bolognaise du Chef Cyril Lignac ! Une pépite pour accompagner facilement des pâtes et un délice à déguster en famille.
Comment faire la recette de la bolognaise de Cyril Lignac ?
Vous pensiez connaître le secret pour faire une délicieuse bolognaise ? La recette de Cyril Lignac devrait vous surprendre ! Alors qu’il présentait, comme tous les soirs depuis le début du confinement, une de ses fameuses recettes, le Chef a avoué être parti en Italie pour apprendre avec une vraie mama. Exit les madeleines au citron, l’escalope crème et champignons et les gaufres, activons le mode Best-of de l’Italie ! Après avoir présenté sa recette de pizza et les traditionnelles boulettes sauce tomate basilic, il livre sa recette de sauce bolognaise.
⋙ Découvrez toutes nos recettes pour accompagner la bolognaise
Cette sauce est une vraie pépite. Avec des spaghettis, des tagliatelles ou dans des lasagnes, la plus célèbre des sauces italiennes régale toute la famille… à condition d’être patient !
La liste des ingrédients pour la recette de la bolognaise de Cyril Lignac
Pour réaliser une bolognaise comme Cyril Lignac, et pour 4 personnes, il vous faut :
- 400 g de tomates pelées
- 350 g de boeuf haché
- 1 carotte
- 2 échalotes
- 3 branches de persil plat
- 1 branche de céleri
- 10 cl de vin blanc sec
- 2 feuilles de laurier
- 2 pincées de sucre en poudre
- Huile d’olive
- Sel et poivr
Les étapes de préparation de la recette de la bolognaise de Cyril Lignac
Super facile à réaliser, la recette de la bolognaise nécessite, tout de même, d’être minutieux et patient. Cette recette « slow food« , ne se cuit pas rapidement. Traditionnellement, il faut la laisser mijoter pour en extraire le meilleur des tomates. Cyril Lignac en propose une version un peu plus rapide et tout aussi savoureuse. À vous de jouer !
Étape 1 : commencez par éplucher les échalotes, puis, émincez-les finement. Faites en de même avec la carotte et le céleri. Enfin, lavez et coupez le persil finement. Pour conserver les herbes avant de les cuisiner, le Chef a une astuce bien à lui : gardez-les dans du papier absorbant légèrement humidifié. Cela préservera leur fraîcheur.
Étape 2 : dans une grande casserole, faites revenir la carotte, le céleri et l’échalote dans un filet d’huile d’olive. Laissez cuire 5 minutes à feu doux, sans oublier de remuer. Ajoutez la viande et faites la revenir. Versez le vin blanc et mélangez jusqu’à ce qu’il réduise. Il doit s’évaporer.
Étape 3 : dans un saladier, écrasez les tomates pelées avec une fourchette. Pour encore plus de saveurs, vous pouvez également ajouter le jus des tomates pelées. Ajoutez ensuite le sucre et le persil. Mélangez.
Étape 4 : incorporez délicatement les tomates dans la casserole. Assaisonnez. Laissez mijoter 30 minutes, en remuant régulièrement. Il ne vous reste plus qu’à cuire vos pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante et à les mélanger à la sauce. Attention, en Italie, ce n’est pas la sauce qui va sur les pâtes mais les pâtes qui se mélangent à la sauce dans une grande poêle !
Astuce : pour que la sauce bolognaise se délie bien, Cyril Lignac conseille de garder une cuillère à soupe d’eau de cuisson des pâtes. Au moment de mélanger les pâtes à la sauce, versez l’eau de cuisson et mélangez.
À lire aussi :
⋙ « Tous en cuisine » : la recette des lasagnes à la bolognaise de Cyril Lignac
⋙ « Tous en cuisine » : la recette de la salade de pâtes et pesto rosso de Cyril Lignac
⋙ « Tous en cuisine » : la recette des penne au pesto de basilic de Cyril Lignac
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet