Dans un entretien accordé au Parisien, Olivier Véran, le ministre de la Santé, a recadré l’infectiologue Didier Raoult pour les propos « pas très responsables » qu’il a tenus sur BFM TV.

Le 30 avril dernier, le professeur Didier Raoult accordait un entretien exclusif à BFM TV dans lequel il tenait des propos encore jugés polémiques. L’infectiologue marseillais expliquait ne pas croire à une deuxième vague de l’épidémie. De quoi agacer le ministre de la Santé Olivier Véran qui a remis en place le directeur de l’IHU-Méditerranée ce week-end dans Le Parisien. Depuis le début de la crise, le médecin fait office de défenseur d’un traitement à base de chloroquine, pourtant jugé dangereux par d’autres médecins. Si le président de la République Emmanuel Macron a pris la peine de rencontrer Didier Raoult il y a quelques semaines, ses ministres ne semblent pas forcément en accord avec cette ligne.

Ce dimanche 3 mai, le ministère de la Santé Olivier Véran a accordé une interview au Parisien dans laquelle il est revenu sur les déclarations du médecin : « Le Professeur Raoult est inventif, ingénieux, touche-à-tout. C’est aussi un grand virologue qui a fait des publications mondialement reconnues. Je ne lui enlève aucune de ces qualités », a-t-il tout d’abord rappelé avant d’asséner : « Mais en termes de prévisions, je préfère me référer à des experts qui ne disent pas qu’il y aura moins de morts du coronavirus que par accidents de trottinette ! Ou qui ne disent pas qu’il n’y aura pas de seconde vague après avoir dit qu’il n’y aurait pas de première vague. Ce n’est pas très responsable et je le lui dirai. »

Une figure controversée

Olivier Véran n’est pas la seule personnalité à reprendre et tacler les propos de Didier Raoult. Rapidement, des voix se sont élevées contre lui. L’infectiologue parisienne Karine Lacombe, l’ancienne ministre de la Santé Roselyne Bachelot ou le médecin Michel Cymes. Les médias surfent aussi sur la vague de cette personnalité excentrique aux propos parfois étonnants. Dans son émission du 30 avril, Quotidien avait pris le temps d’épingler les contradictions du discours du Dr Raoult dans les différentes interviews qu’il avait pu donner.

Source: Lire L’Article Complet