Cinquante ans après la série culte de Cécile Aubry, l’explorateur Nicolas Vanier en signe le remake risqué de cette histoire d’amitié entre un chien et un enfant…
Sébastien, un petit garçon, vit avec César, son grand-père autoritaire mais aimant, et lui fait découvrir la montagne. Depuis quelque temps, un animal s’attaque aux troupeaux de moutons. Les villageois, décident de mettre l’animal hors d’état de nuire. Belle, une grande chienne de troupeau, est tout de suite soupçonnée. Sébastien tombe nez à nez avec elle. C’est le début d’une magnifique et indéfectible amitié entre le chien sans maître et le petit garçon esseulé.
« Dans cette relation entre un enfant et un chien, on retrouve quelque chose qui me ressemble. Ce film était fait pour moi« , confie l’explorateur cinéaste Nicolas Vannier, qui signe cette adaptation de la série culte des années 60. En s’attaquant à un tel monument de la culture populaire, l’aventurier savait qu’il investissait ici un territoire nostalgique délicat. Allait-il être à la hauteur pour les générations bercées par les histoires de Cécile Aubry et saurait-il séduire la nouvelle génération ? C’est pourquoi, à ses yeux, « il fallait proposer une histoire qui soit conforme au feuilleton, tout en la modernisant« . Mission accomplie ! Le film est un succès critique et publique lors de sa sortie en salles avec près de 3 millions d’entrées !
Belle et Sébastien est diffusé dimanche 3 mais à 21h05 sur 6Ter
Julien Barcilon
Source: Lire L’Article Complet