Air France va devoir arrêter les vols vers les villes situées à moins de 2h30 en TGV
L’Etat français a exigé plusieurs contreparties pour accorder son prêt à Air France, la compagnie doit notamment devenir « plus compétitive et plus rentable » mais également « devenir la compagnie aérienne la plus respectueuse de l’environnement » a déclaré le ministre de l’Economie. L’objectif principal étant notamment la réduction des émissions de CO2 : « Nous voulons qu’Air France réduise de 50% son volume d’émission de CO2 sur ces vols en France métropolitaine d’ici la fin 2024. Cette condition est nouvelle, elle est drastique, elle va nous amener à revoir la mobilité sur le territoire français » a déclaré Bruno Le Maire.
Air France va ainsi devoir appliquer de nombreux changements afin de satisfaire les exigences imposées par l’Etat, particulièrement vis à vis de l’environnement. Parmi celles-ci, la réduction stricte de ses vols intérieurs. « Dès lors qu’il y a une alternative ferroviaire à des vols intérieurs avec une durée de moins de 2h30, ces vols intérieurs devront être drastiquement réduits et limités simplement aux transferts vers un hub ». Cela signifie qu’Air France ne desservira plus des villes comme Rennes, Nantes ou Bordeaux, les usagers n’auront pas d’autre choix que d’emprunter des alternatives terrestres.
Vendredi dernier, Air France a touché près de 7 milliards d’euros afin de faire face à la pandémie qui paralyse le secteur aérien partout dans le monde. Le transporteur n’assurait plus que 5% de ses vols depuis début avril, une situation critique d’autant plus que les vols ne sont plus rentables pour la compagnie en dessous de 80% de remplissage. Avec une trésorerie fondant à vue d’oeil, le groupe a dû solliciter l’aide de l’Etat français, ainsi que de l’Etat néerlandais qui détiennent chacun 14% du capital du groupe. La France a ainsi fait un prêt direct de 3 milliards qui s’ajoutent aux 4 milliards qui ont été prêtés par un syndicat de 6 banques, garantis par l’Etat à hauteur de 90%.
Source: Lire L’Article Complet