Engagée dans une bataille judiciaire avec plusieurs tabloïds britanniques, dont le célèbre Daily Mail, Meghan Markle vient de voir une partie de ses accusations rejetées par la Haute Cour de Londres.

Coup dur pour les Sussex. La justice britannique a rejeté, ce vendredi 1er mai, une partie des accusations d’atteinte à la vie privée lancées par Meghan Markle à l’encontre du Daily Mail. L’épouse du prince Harry reproche principalement à Associated Neswpapers, la société éditrice du Daily Mail, d’avoir fait paraître dans la version dominicale de ce quotidien, le Mail on Sunday, et sur son site internet des passages d’une lettre qu’elle avait envoyée à son père Thomas Markle, en août 2018.

Mais la duchesse de Sussex va encore plus loin. Elle accuse le Daily Mail d’avoir «agi malhonnêtement» en tronquant sa missive. Lors d’une audience préliminaire la semaine dernière, le tabloïd s’était défendu en arguant que résumer ou diffuser seulement des parties d’un texte constituait une pratique journalistique courante. Un argument dont a visiblement tenu compte le juge Warby qui a rejeté cette dernière accusation de Meghan Markle dans une décision partielle rendue vendredi à la Haute Cour de Londres

En vidéo, chronologie du «Megxit» en onze dates

« Sans rapport avec la plainte principale »

Le juge Warby a aussi rejeté les allégations selon lesquelles le journal avait l’intention de publier des articles «offensants» et «préjudiciables» sur l’ex-actrice de 38 ans, et qu’il aurait délibérément créé le conflit entre elle et son père. «Certaines des accusations ont été rejetées car elles sont sans rapport avec l’objet de la plainte principale», a expliqué le magistrat. «Je ne considère pas qu’elles se situent au cœur de cette affaire, qui concerne essentiellement la publication de cinq articles divulguant la correspondance de la plaignante avec son père.»

D’autres ont aussi été rejetées car elles «n’étaient pas suffisamment détaillées», a ajouté le juge, soulignant toutefois que ces accusations pourraient être «réexaminées plus tard si elles sont présentées sous une forme juridique appropriée».

Meghan et Harry : retour sur leurs engagements officiels

Le prince Harry et Meghan Markle célèbrent leur union à la chapelle Saint Georges. (Windsor, le 19 mai 2018.)

La famille royale britannique lors de la parade Trooping the Colour, qui se déroule traditionnellement le jour de l’anniversaire de la reine. (Londres, le 9 juin 2018.)

Le duc et la duchesse de Cambridge lors de la première journée de la compétition Royal Ascot. (Ascot Racecourse, le 18 juin 2018.)

Le duc et la duchesse de Sussex lors de l’inauguration du mémorial d’Anzac. (Sydney, le 20 octobre 2018.)

Ce procès, dont la prochaine audience n’a pas été fixée, constitue une action judiciaire distincte de la plainte du prince Harry, sixième dans l’ordre de succession au trône britannique, à l’encontre d’autres groupes de presse, qu’il accuse d’avoir intercepté des messages vocaux privés. Désormais installé en Californie, le fils cadet du prince Charles, âgé de 35 ans, a dénoncé à de multiples reprises la pression impitoyable des médias sur son couple et en a fait la raison principale de sa mise en retrait de la famille royale, annoncée en janvier et effective depuis début avril.

Source: Lire L’Article Complet