Des apparitions spectaculaires de Linda Evangelista sur les podiums Chanel à la mariée scintillante Versace campée par Kate Moss, voici 14 des plus beaux moments de défilés des années 1990.
C’est une photo qui a officiellement lancé l’époque des supermodels. Pour la couverture du Vogue britannique de janvier 1990, le photographe Peter Lindbergh (qui s'est éteint en 2019) organise un shooting avec les mannequins Cindy Crawford, Naomi Campbell, Linda Evangelista, Christy Turlington et Tatjana Patitz dans l’ancien quartier des abattoirs de New York. Ces jeunes femmes, connues dans le monde entier avaient tout pour elles – la confiance, la beauté, et la personnalité. C’est d’ailleurs ce qui poussera ensuite George Michael à les faire apparaître dans son clip Freedom ‘90! et Gianni Versace à les faire défiler pour sa collection automne 1991 restée légendaire depuis.
Tout au long des années 1990, cette famille des supermodels — qui s’est agrandie pour accueillir Claudia Schiffer, Stephanie Seymour, Kate Moss et d’autres— a marqué de son empreinte les silhouettes et les podiums, faisant d’elles les têtes de proues de l’une des plus belles décennies de mode. D’Amber Valletta dans une chemise de soie plongeante de chez Gucci (portée ensuite par Madonna aux MTV Video Music Awards de 1995) à Nadja Auermann en combinaison cyborg chez Thierry Mugler, nous vous avons rassemblé 14 images les plus inoubliables de l’époque des supermodels.
© Victor VIRGILE
Chanel, printemps-été 1990 et 1991
Si Karl Lagerfeld s’est fréquemment inspiré de l’univers des vacances pour ses créations, en octobre 1990, il se décida de mettre à l’honneur la culture surf. Personne ne l’a jamais aussi gracieusement représentée que Linda Evangelista : muse de longue date de Karl Lagerfeld (à qui elle attribue le décollage de sa carrière en 1985), le mannequin canadien défilait dans une veste bleue pailletée portée sur un short cycliste, tout en portant sous le bras une planche de surf.
© Guy Marineau
Azzedine Alaïa, automne-hiver 1991-1992
La grande amitié qui liait Naomi Campbell au styliste d’origine tunisienne, qu’elle appelait souvent « papa », est de notoriété publique. "Il s’est occupé de moi, ce que mon père, que je n’ai rencontré qu’à 41 ans, n’a jamais fait pour moi", racontait la star en 2018 dans Vogue. “Il m’a amenée chez le dentiste, il m’a fait visiter des musées, m’a appris beaucoup de choses sur l’art, la nourriture, la culture”. Pour le défilé automne-hiver 1991-1992 d’Azzedine Alaïa, présenté des mois après la fin de la saison de la mode (« la collection est prête quand elle est prête » avait coutume de dire le couturier), Naomi Campbell portait une sublime robe aux motifs papillon.
© Victor VIRGILE
Valentino, haute couture automne-hiver 1992-1993
Cela fait des décennies que les créations du créateur italien habillent les femmes les plus exceptionnelles du monde, Elizabeth Taylor, Jacqueline Kennedy Onassis et Sophia Loren… Les années 1990 n’ont pas fait exception à la règle. Karen Mulder, le mannequin hollandais aux 22 couvertures de Vogue, porte une tenue haute couture rose pâle, avec une veste incrustée de bijoux et un nœud dans les cheveux, tout assorti. Un look qui n’a rien perdu de sa fraîcheur aujourd’hui.
© Neville Marriner/Daily Mail/Shutterstock
Chanel, automne-hiver 1991-1992
Pour son défilé automne-hiver 1991-1992, Karl Lagerfeld s’est écarté des modèles Chanel plus classiques, cherchant à insuffler un coup de jeune à sa collection. Dans la collection surnommée « hip-hop », on trouvait des vestes en cuir matelassées, des casquettes à l’envers, et des chaînes en or. « Karl Lagerfeld fait délibérément dans la provocation, écrivait Vogue en janvier 1992, amenant cette collection vers un sommet de kitsch et de légèreté ». Le moment à retenir? La séquence émotion où le mannequin Yasmin Le Bon défile main dans la main avec sa fille Amber, alors âgée de 20 mois et sa meilleure amie Gail Elliott.
© Guy Marineau
Versace, automne-hiver 1992-1993
La collection automne-hiver 1992-1993 de Gianni Versace, intitulée « Miss S&M » mettait le bondage à l’honneur : la supermodel Claudia Schiffer y apparaissait dans un corsage ajouré, orné de dorures et de chaînes à la ceinture. Un look devenu instantanément culte. Versace marquera à nouveau les esprits en 1994 lorsqu’Elizabeth Hurley se présenta à la première de Quatre mariages et un enterrement avec sa robe retenue par des épingles à nourrices.
© Dan Lecca
Perry Ellis, printemps-été 1993
En novembre 1992, Marc Jacobs, alors âgé de 29 ans faisait du défilé Perry Ellis une débauche de chemises en flanelle, de gilets courts, de bonnets et de sous-vêtements en soie, le tout pendant que les haut-parleurs crachaient le punk rock du groupe L7. La tenue de défilé d'Helena Christensen — une robe à carreaux, un gilet court et des Doc Martens — a lancé une tendance qui allait s’emparer du monde entier. Un mois plus tard Kristen McMenamy, Nadja Auermann, et Naomi Campbell apparaissaient dans le numéro de Décembre de Vogue (photos de Steven Meisel) dans un look Perry Ellis imaginé par Marc Jacobs.
© Paul Massey/Shutterstock
Gianni Versace, automne-hiver 1991-1992
Aucune liste consacrée aux plus beaux moments de défilés ne serait complète sans la performance qui a véritablement propulsé la décennie des supermodels : le final du défilé automne-hiver 1991-1992 de Versace à Milan, au cours duquel Linda Evangelista, Naomi Campbell, Christy Turlington et Cindy Crawford, toutes habillées de minir-obes ont foulé le podium, main dans la main, en chantant les paroles du titre Freedom! ’90 de George Michael.
© Guy Marineau
Vivienne Westwood, automne-hiver 1993-1994
S’il est une chute dont on se souvient, c’est bien celle-là : en 1993, Naomi Campbell est tombée au cours du défilé Vivienne Westwood alors qu’elle était juchée sur des talons de plus de 20 cm. Tout le monde ne parlait que de ça. Dans une interview avec l’édition britannique de Vogue d’octobre 2019, Naomi Campbell raconte qu’après l’incident, d’autres créateurs (qu’elle a refusé de nommer) lui ont demandé de tomber pendant leurs défilés. Les chaussures sont désormais présentées au V&A Museum de Londres.
© Dan Lecca
Calvin Klein, printemps-été 1994
C’est le supermodel Kate Moss qui a laissé un souvenir impérissable lors du défilé printemps-été 1994 de Calvin Klein. Âgée de 20 ans, elle y apparaissait dans un débardeur en laine, une jupe de satin et une imposante paire de platform boots. Le reste de la collection était à l’avenant, douce et féminine, pleine de robes faciles à enfiler et d’habits faits pour traîner à la maison. « Il ne faut rien de trop tranchant » expliquait le créateur.
© Pool ARNAL/GARCIA
Jean Paul Gaultier, printemps-été 1994
Jean Paul Gaultier a complètement remodelé l’image de Christy Turlington : pour ce défilé, celle-ci portait une chaîne au nez, un haut à motif tatouage, un sarong et d’imposantes baskets. Ce relooking ne semblait pas déplaire à Christy Turlington, qui rayonnait en présentant les tenues du créateur sur le podium parisien. Un rapide coup d’œil sur Depop vous permettra d’apprécier l’influence considérable des imprimés de Jean Paul Gaultier jusqu’à aujourd’hui.
© Guy Marineau
Gucci, automne-hiver 1995-1996
La collection automne-hiver 1995-1996 a été le point de départ de la renaissance de la maison Gucci, portée par un nouveau directeur artistique ambitieux, Tom Ford. En ouverture, Amber Valetta se présentait dans une chemise de satin plongeante, déboutonnée jusqu’au- dessus du nombril (inspirant à Madonna sa version bleu canard portée lors des MTV Music Video Awards de 1995). Dans les années 1990, Amber Valetta a cumulé 13 apparitions en couverture de l’édition américaine de Vogue, gagnant ainsi sa place parmi les supermodels.
© Daniel SIMON
Thierry Mugler, automne-hiver 1995-1996
Le défilé du 20ème anniversaire de Thierry Mugler au Cirque d’Hiver rassemblait Claudia Schiffer, Naomi Campbell, Kate Moss et Jerry Hall. Mais c’est Nadja Auermann qui a volé la vedette à tout le monde dans une combinaison dorée de cyborg prolongée par des gants assortis. Vous vous souvenez de la tenue vintage Mugler de Cardi B pour les Grammy Awards 2019? Elle a été présentée lors de ce même défilé par le mannequin Simonetta Gianfelici.
© Pool ARNAL/PAT
Versace haute couture, automne-hiver 1995-1996
Pour Gianni Versace, le glamour n’avait pas de limite, et tout le monde s’en est aperçu lors de ses défilés Atelier Versace à Paris. Versace concluait chacun de ses défilés haute-couture par son interprétation de la tenue de mariée – et qui mieux que Kate Moss pour offrir le clou du défilé dans une mini-robe scintillante avec sa fermeture éclair sur l’avant (chaque strass avait été appliqué à la main), le tout porté avec une paire de bottes hautes brillantes.
© Guy Marineau
Alexander McQueen, printemps-été 1999
Alexander McQueen n’avait pas son pareil pour ouvrir de nouveaux sentiers dans la création. Pour le final de son défilé 1999, des robots présents sur scène se sont animés et ont vaporisé de la peinture sur le mannequin Shalom Harlow — qui portait une robe en tulle sans bretelles. Sarah Mower se souvient encore de l’entrée en scène du mannequin, « on peut se le repasser autant de fois qu’il est possible, la force et le choc restent les mêmes ».
Plus de supermodels sur Vogue.fr
Encore plus de Vogue sur YouTube :
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