Afin de lutter contre le coronavirus, l’hygiène est plus que jamais au cœur des préoccupations. Cela inclus le port d’un masque de protection. Or, ce dernier ne fait pas toujours bon ménage avec notre maquillage. Cela peut impacter la peau de notre visage.

Au début du mois d’avril, les Français étaient invités par le ministère de la Santé à porter des masques de protection contre le coronavirus. Qu’il soit fabriqué artisanalement ou acheté en pharmacie et commerce, ce masque apparaît alors comme une mesure barrière supplémentaire afin de lutter contre la pandémie. S’il apparaît nécessaire face à la propagation du virus, il peut aussi engendrer inconfort et désagrément. Sortir le visage couvert n’est pas dans nos habitudes. Ainsi, cela incite certaines personnes à toucher ce masque, le replacer ou carrément le baisser sous le menton pour respirer ou s’exprimer. Des gestes à bannir. D’autres encore peuvent relever des réactions cutanées engendrées par le port prolongé de cet accessoire. En mars dernier, les visages marqués des personnels soignants faisaient le tour du monde. Rougeurs, empreintes des masques et ecchymoses témoignaient des effets de ces protections vitales.

Masque de protection et maquillage ne font pas bon ménage

Joshua Zeichner, dermatologue explique à Refinery29 que ces conséquences visibles sur l’épiderme résultent de la « nature occlusive » du masque de protection. « La protection de votre visage avec un masque crée un environnement humide et chaud pour votre peau, car votre respiration est emprisonnée ». Et l’expert de préciser : « Cela peut entraîner une accumulation de sueur et de sébum sur l’épiderme qui se situe sous le masque et peut entraîner une inflammation, des éruptions cutanées ou même des poussées d’acné ». Pour remédier ou limiter ces effets secondaires, il préconise de bien nettoyer ses mains et de procéder à un lavage du visage, avant et après, le port du masque. Pour se faire, il convient de miser sur un nettoyant doux, en adéquation avec la nature de notre peau et d’appliquer une crème hydratante légère pour assurer une barrière cutanée équilibrée. Le dermatologue recommande également de « minimiser le maquillage, en particulier les fonds de teint et anticernes avec des formulations lourdes – car l’augmentation de l’humidité sous le masque pourrait affecter la production de sébum » avec, à la clé, des pores obstrués et des désagréments cutanés. Par ailleurs, les résidus de maquillage peuvent non seulement altérer la santé et la beauté de la peau, mais aussi le masque en lui-même. 

A découvrir également : Masque de protection contre le coronavirus : le tuto facile d’un médecin pour le réaliser à la maison en 2 min avec trois objets

Source: Lire L’Article Complet