L’état de santé de Kim Jong-un inquiète. Si Séoul avait démenti les rumeurs qui couraient sur sa supposée mort, un transfuge nord-coréen affirme que le dirigeant ne pourrait plus marcher ni se tenir debout.
Mystère autour de l’état de santé de Kim Jong-un. Depuis le 11 avril dernier, le leader nord-coréen – qui a fait exécuter plusieurs de ses proches depuis son arrivée au pouvoir en 2011 – n’a pas fait d’apparition publique. Il n’en fallait pas plus pour que certains médias japonais et chinois fassent état de sa supposée mort tandis que d’autres le disait souffrant. Des rumeurs démenties par les autorités sud-coréennes. En effet, Séoul affirmait que Kim Jong-un serait « vivant et en bonne santé », comme l’avait indiqué le conseiller spécial à la sécurité nationale du président sud-coréen Moon Jae-in, interviewé par CNN.
La raison de l’absence du dictateur ? Des vacances au cours desquelles il séjournerait depuis le 13 avril à Wonsan, une station balnéaire dans l’est du pays. Mais un transfuge nord-coréen affirme que ces informations sont erronées.
Seuls ses proches au courant ?
Pour lui, Kim Jong-un , souffrant, « ne peut pas se tenir debout seul ou marcher correctement ». Thae Yong-ho a déclaré par ailleurs à la CNN que seuls quelques proches du président connaîtraient la vérité sur son état. La télévision et les journaux d’État de la Corée du Nord n’ont montré aucune nouvelle image de Kim Jong-un depuis celle prise lors d’une réunion du Politburo le 11 avril. Aucune information n’a fuité sur l’état de santé de Kim Jong-un. CNN avait précédemment rapporté que Kim – qui aurait environ 36 ans – était en « grave danger » après avoir subi une intervention chirurgicale qui se serait mal passée. En tout cas, l’identité de la personne qui lui succéderait est d’ores et déjà connue.
Crédits photos : KCNA, USA TODAY via Imagn Conten
Source: Lire L’Article Complet