Signe d’un problème au niveau du cuir chevelu, l’apparition de pellicules de cheveux n’est jamais très agréable. Depuis le début du confinement, nombreuses sont celles à se plaindre d’un excès de pellicules. Explications.

Les pellicules n’épargnent aucun type de cheveux. Ces petits flocons blancs qui tombent parfois sur nos épaules sont en réalité le résultat d’une desquamation anormale du cuir chevelu. Si on a tendance à expliquer leur apparition avec l’hygiène, il existe de nombreux autres facteurs. Le climat anxiogène de ces derniers mois n’arrange en rien ce problème capillaire. Au contraire, il l’accentue. « Le stress peut déclencher les pellicules. Lorsque l’hormone du stress augmente, il entraîne avec lui une inflammation et surproduction de sébum », explique le dermatologue, Mraz Robinson au magazine « Allure ». L’excès de sébum sèche alors à l’air libre, et se transforme en pellicules grasses. Un changement d’habitation peut également être la cause. L’environnement dans lequel nous vivons est un facteur à ne pas négliger. S’il est trop humide, cela favorise la croissance des pellicules. « Cette chaleur vaporeuse augmente la production de sueur sur le cuir chevelu, et donc de pellicules » assure le dermatologue. 

Moins de shampoings 

Pour réguler la production de sébum, espacer les shampoings est une bonne solution. Depuis le début du confinement, beaucoup d’entre nous ont d’ailleurs testé la technique du Low Poo. Mais si cette tendance porte ses fruits, elle apporte également davantage de pellicules. « Durant votre cure de sébum, les cellules mortes vont s’accumuler et provoquer des pellicules », continue le dermatologue. Toutefois, se laver les cheveux trop souvent agresse le cuir chevelu et provoque sa sècheresse. L’expert préconise alors l’utilisation d’un shampoing antipelliculaire. Toutefois, si le phénomène perdure ou s’amplifie, parlez-en à votre dermatologue pour trouver un traitement adapté.

Source: Lire L’Article Complet