Ce lundi 11 novembre, l’émission C à vous devait diffuser une interview du comédien Louis Garrel, star du nouveau film J’accuse de Roman Polanski. Un rendez-vous finalement annulé à cause de la polémique créée par les nouvelles accusations de viol à l’encontre du cinéaste. Ce mardi 12, l’équipe de l’émission de France 5 a expliqué les raisons de ce choix.
Ce mardi 12 novembre, au cours de sa chronique Cinq sur cinq dans C à vous, Maxime Switek est revenu sur la nouvelle affaire Polanski. Alors que son prochain film J’accuse sort en salles ce 13 novembre, Roman Polanski doit faire face à de nouvelles accusations de viol. Déjà poursuivi aux Etats-Unis pour viol sur mineure depuis 1977, puis accusé d’agression sexuelle par cinq autres femmes, les agissements présumés du réalisateur sont cette fois dénoncés par la Française Valentine Monnier, qui aurait été sa victime en 1975, lorsqu’elle avait 18 ans et lui 42, une femme qu’il aurait « rouée de coups » et violée. S’il y a aujourd’hui prescription quant à un éventuel crime, la victime présumée a tenu a brisé le silence au moment de la sortie du nouveau film du réalisateur.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette nouvelle affaire Polanski fait sérieusement dérailler la promotion du film. Déjà au cœur de la polémique, Jean Dujardin a préféré annuler sa participation au 20 heures de TF1 ce dimanche 10 novembre. Maxime Switek a également rappelé qu’Emmanuelle Seigner, la compagne de Roman Polanski, s’était elle décommandée sur France Inter. Mais ces nouvelles accusations de viol à l’encontre du réalisateur ont également eu des répercussions sur l’émission de France 5 : « Quant à C à vous, nous avions enregistré avant ces nouvelles accusations une interview de Louis Garrel, qui joue le rôle de Dreyfus dans le film. Interview que vous auriez dû voir hier soir, juste après 20 heures. Nous avons choisi de ne pas la diffuser. »
Anne-Elisabeth Lemoine a alors expliqué pourquoi l’équipe de C à vous a préféré annuler la diffusion de l’interview pré-enregistrée de Louis Garrel prévue lundi 11 novembre :« Il n’était pas question de diffuser en l’état cette émission. Nous ne pouvions pas parler du film de Roman Polanski sans rappeler le contexte qui entoure désormais sa sortie en salles. Il fallait poser la question de cette nouvelle accusation et ça n’était pas possible puisque cette émission était déjà enregistrée. On a donc décidé de ne pas la diffuser ». Ne pouvant pas traiter le sujet dans sa globalité, la meilleure décision journalistique était finalement de supprimer le sujet.
Crédits photos : Capture d’écran France 5
Source: Lire L’Article Complet