Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

Le mélanome est un cancer de la peau responsable d’environ 1500 décès chaque année en France. Traitements, symptômes et prévention.

Qu’est-ce qu’un mélanome ?

Première chose à savoir : le mélanome est un cancer de la peau. Ce cancer apparaît lorsqu’une cellule de la famille des mélanocytes (responsables de la pigmentation de la peau) « se détraque » : initialement normale, elle se transforme à la faveur d’une mutation génétique et commence à se multiplier de façon anarchique jusqu’à former une tumeur maligne – le mélanome.

Mélanome : c’est fréquent ? Le mélanome représente entre 2 % et 3 % de l’ensemble des cancers : en termes de fréquence, il se situe au 8ème rang des cancers chez l’homme et au 6ème rang chez la femme. Chaque année, en France, environ 15 000 mélanomes sont diagnostiqués : la maladie est responsable d’environ 1500 décès par an.

« Le mélanome est un cancer de la peau grave : il est plus sévère que le carcinome (dont on ne meurt que rarement), l’autre grand cancer de la peau, mais également moins fréquent (car 80 000 carcinomes sont diagnostiqués chaque année en France) » note le Dr. Jean-Baptiste Méric, oncologue.

Quelles sont les causes du mélanome ?

À savoir. Entre 65 % et 95 % des mélanomes cutanés sont causés par l’exposition au soleil : les rayons ultraviolets (UV) émis par le soleil sont en effet responsables de mutations génétiques qui peuvent provoquer l’emballement des mélanocytes – donc l’apparition d’une tumeur cancéreuse au niveau de la peau.

 » Les personnes qui se sont beaucoup exposées au soleil durant l’enfance sans (réelle) protection, qui ont subi de nombreux coups de soleil, qui ont vécu dans des pays à fort ensoleillement… présentent un risque plus élevé de développer un mélanome au cours de leur vie  » explique le Dr. Jean-Baptiste Méric.

Et aussi. Le risque de mélanome est également accru lorsqu’il y a eu des cas de mélanome dans la famille, ou encore chez les personnes qui ont une peau pâle ou claire. Enfin, on notera que le mélanome concerne un peu plus les femmes (53 %) que les hommes (47 %).

Mélanome : comment reconnaître les premiers signes ?

À savoir. 80 % des mélanomes de la peau se développent à partir d’une peau saine – sans taches ni lésions. Dans 20 % des cas, ils se développent à partir d’un grain de beauté préexistant.

 » Le signe caractéristique du mélanome, c’est sa couleur : parce qu’il se développe à partir des mélanocytes, il se manifeste via une « tache » noire ou noirâtre qui peut faire penser à un grain de beauté, affirme le Dr. Jean-Baptiste Méric. Si vous constatez l’apparition d’une tache noire sur votre peau et que celle-ci a tendance à grossir, n’attendez pas : prenez rendez-vous chez votre dermatologue. « 

Surveillez également vos grains de beauté à l’aide de la méthode ABCDE :

  • Un grain de beauté Asymétrique (qui n’est pas rond ou ovale) est inquiétant,
  • Les Bords irréguliers (avec un contour non suivi, comme  » déchiré « ) sont suspects,
  • Les Couleurs non-homogènes (plusieurs couleurs dans le grain de beauté, comme un  » patchwork « ) également,
  • Un grain de beauté avec un Diamètre qui augmente (c’est-à-dire : un grain de beauté qui grossit) est anormal,
  • Un grain de beauté qui Évolue rapidement (en taille, en forme, en épaisseur…) doit vous conduire rapidement chez un médecin dermatologue.

À savoir. Il existe plusieurs sous-types de mélanomes :

  • Le mélanome superficiel extensif. C’est le plus fréquent : il représente 60 % à 70 % des cas. Sur la peau, il ressemble à une tache noire/brune avec des bords irréguliers. Il apparaît sur une peau saine (il se développe rarement à partir d’un grain de beauté) et évolue rapidement en taille.
  • Le mélanome nodulaire. Il représente 10 % à 20 % des cas. Il prend la forme d’une boule noire en relief sur la peau.
  • Le mélanome acrolentigineux. Il représente 60 % des cas chez les personnes à peau noire. Il se manifeste via une tache noire et plate : celle-ci apparaît plus fréquemment au niveau des extrémités – paumes des mains, plantes des pieds, doigts et orteils.
  • Le mélanome de Dubreuilh. Plus rare (5 % à 10 % des mélanomes), il touche principalement les personnes âgées et se caractérise par une tache noire/brune plate au niveau du visage, des avant-bras ou du décolleté. Il fait penser à une « tache de vieillesse » qui évolue.

Traitements : comment soigne-t-on le mélanome ?

Le choix du traitement dépend des caractéristiques du mélanome : son sous-type, sa localisation, son stade d’avancement…  » Lorsque le mélanome dépasse 1 mm de profondeur, les chances de guérison s’amenuisent : en revanche, un mélanome dépisté précocement a 85 % de chances de guérir – d’où la nécessité d’agir vite !  » souligne le Dr. Jean-Baptiste Méric.

En cas de mélanome localisé (avec un degré d’agressivité faible), le traitement de référence est la chirurgie : il s’agit de retirer le mélanome via une opération chirurgicale à l’hôpital, réalisée sous anesthésie générale. Le chirurgien s’assure que toutes les cellules cancéreuses ont bien été retirées (y compris dans les tissus voisins : il est parfois nécessaire de retirer des ganglions proches) afin de limiter le risque de récidive.

En cas de mélanome plus avancé (avec éventuellement des métastases), l’opération chirurgicale pourra être complétée par un traitement anticancéreux – chimiothérapie, immunothérapie, radiothérapie…

Prévention : comment prévenir le mélanome ?

On l’a dit : entre 65 % et 95 % des cancers de la peau sont provoqués par les rayons ultraviolets (UV) émis naturellement par le soleil.  » En l’absence de protection solaire adaptée, il est tout aussi dangereux de s’exposer une seule fois pendant longtemps aux rayons UV que de s’exposer un peu chaque jour  » affirme le Dr. Jean-Baptiste Méric.

Comment prévenir le cancer de la peau ? Les conseils du médecin :

  • On ne s’expose pas aux heures les plus ensoleillées : entre midi et 16 heures,
  • On privilégie les lieux ombragés pour nos activités extérieures (jardinage, sport, jeux de plein air…),
  • On s’applique de la crème solaire indice 50 toutes les deux heures et après chaque baignade : on choisit une crème solaire adaptée à notre phototype (couleur de peau) et aux conditions d’ensoleillement. On n’hésite pas à demander conseil à son pharmacien.
  • On porte des vêtements couvrants lorsqu’on se trouve à l’extérieur : un tee-shirt sur la plage, un pantalon plutôt qu’un short en balade…

Attention :  » ces conseils sont à appliquer dès le plus jeune âge, y compris pendant les vacances, y compris lorsque les enfants sont chez leurs grands-parents  » ajoute le Dr. Jean-Baptiste Méric. Message reçu !

Merci au Dr. Jean-Baptiste Méric, oncologue et directeur du pôle santé publique et soins de l’Institut national du cancer.

Source : Association Vaincre le mélanome

À lire aussi :

⋙ 5 coups de soleil avant 20 ans = 80 % de risque accru de mélanome

⋙ Carcinome, mélanome : surveiller les taches suspectes

⋙ Une cicatrice peut-elle dégénérer en cancer de la peau ?

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus

  • Des menus simples et délicieux
  • Des exercices sportifs ludiques
  • Nos astuces pour vous affiner

Source: Lire L’Article Complet